Déclaration de M. Jacques Toubon, ministre de la culture et de la francophonie, sur les deuxièmes jeux de la francophonie, Paris le 13 juillet 1994.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Cérémonie de clôture des deuxièmes jeux de la francophonie à Paris le 13 juillet 1994

Texte intégral

Dans quelques minutes les deuxièmes Jeux de la Francophonie vont s'achever.

Avec leurs 3 000 participants issus de 45 pays, nations, gouvernements, ils ont manifesté le dynamisme de la jeunesse francophone, sa soif de se dépasser dans les efforts physiques et la création artistique.

Cette jeunesse, elle a démontré ainsi qu'elle était une partie active de la jeunesse du Monde et que nous pouvons tous espérer en elle.

Je tiens, au nom de la France, à exprimer tous mes remerciements aux Gouvernements de la Francophonie qui nous ont fait confiance en nous envoyant ces délégations nombreuses, dynamiques et brillantes.

Je tiens à remercier au nom du Comité national des jeux tous les ministres qui sont venus chez nous honorer assidûment de leur présence, accompagnés de leurs ambassadeurs, toute cette vaste et sympathique manifestation.

Je vous remercie vous les participants : sportifs et artistes qui avez démontré tout au long de ces Jeux votre désir de rencontrer l'autre, pas tout à fait étranger puisqu'il use de la même langue que vous, le français. Les contacts entre délégations ont été à mon sens le grand triomphe des deuxièmes Jeux.

Merci enfin à vous qui avez permis la réalisation des jeux par votre aide technique ou financière, ministres, responsables des collectivités locales concernées, partenaires privés et surtout un grand merci au Comité national des jeux, à ses responsables, à ses agents et enfin aux bénévoles dont le nombre dépasse le millier et sans lesquels ce grand rassemblement eût été impossible et sa réussite illusoire.

Dans trois ans tous nous serons à Madagascar pour les troisièmes jeux, dans cet océan Indien où la Francophonie est si vivante, ces jeux seront je n'en doute pas une réussite qui se placera dans la droite ligne des jeux de l'Ile de France-Paris­-Essonne que nous clôturons aujourd'hui.

Vive le Sport et la Culture 
Vive la Jeunesse de la Francophonie.

Au revoir – À Madagascar !!!