Communiqué de M. Robert Hue, secrétaire national du PCF, à Paris le 21 août 1998, publié dans "L'Humanité" du 22 août, sur la condamnation de la riposte des Etats-Unis aux attentats de Nairobi et Dar-es-Salaam, le souhait du PCF de renforcer la "coopération internationale" pour "éradiquer" le terrorisme et la nécessité de saisir le Conseil de sécurité de l'ONU sur ces faits.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Bombardements de sites terroristes en Afghanistan et au Soudan, le 20 août 1998, par l'armée américaine, en risposte aux attentats contre les ambassades des Etats-Unis à Nairobi (Kenya) et Dar Es-Salaam (Tanzanie) le 7 août 1998

Média : L'Humanité

Texte intégral

« On peut tout à  fait comprendre que le peuple américain soit sous le choc des horribles attentats perpétrés à Nairobi et à Dar es-Salaam. Le Parti communiste les a condamnés avec la plus grande fermeté et a exprimé sa solidarité avec les victimes.

Mais cette émotion ne peut justifier en aucun cas qu'en bombardant l'Afghanistan et le Soudan, les Etats-Unis s'arrogent le droit de se faire justice eux-mêmes, au mépris du droit international.

Autant je suis partisan de renforcer la coopération internationale pour éradiquer le terrorisme, autant je ne peux que condamner ces bombardements, inefficaces contre les terroristes, et qui ne peuvent qu'alimenter un engrenage de la violence. On ne combat pas le terrorisme en entrant dans sa logique de violence et de terreur, en utilisant des moyens qui sont la négation des valeurs et des règles d'un monde civilisé. Je suis très préoccupé par la situation. Compte tenu de la gravité de ce qui vient de se passer, le Conseil de sécurité de l'ONU devrait être saisi sans tarder.»