Article de M. Alain Juppé, Premier ministre, dans "La Lettre de la Nation magazine" du 26 mai 1995, sur l'action gouvernementale en faveur de l'emploi et le rôle des comités départementaux de l'emploi, intitulé "Mobilisation générale pour l'emploi".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : La Lettre de la Nation Magazine

Texte intégral

L'élection de Jacques Chirac a fait naître dans notre pays un formidable espoir de changement. Cet espoir, nous n'avons pas le droit de le décevoir, en particulier pour ce qui concerne l'attente forte exprimée par nos concitoyens : voir, enfin, le fléau du chômage reculer. Tout le sens de mon action à la tête du gouvernement sera précisément d'obtenir un recul rapide et durable du chômage. Toutes les énergies, toutes les compétences, toutes les initiatives, doivent dès aujourd'hui y être consacrées. Il faut que la mobilisation du pays soit complète et immédiate pour que nous puissions espérer gagner la bataille pour l'emploi que nous allons engager. Cette mobilisation générale passe d'abord, bien évidemment, par celle de l'appareil de l'État tout entier. Chacun des membres de mon gouvernement devra mettre au centre de son action cet objectif prioritaire de recul du chômage et de création d'emploi.

J'ai par ailleurs demandé aux préfets, représentants de l'État dans les régions et les départements, d'être les "fers de lance" de cette bataille sur le terrain et pour ce faire, ai souhaité qu'ils désignent immédiatement après d'eux un commissaire pour l'emploi avec une triple mission de mobilisation, d'impulsion et d'initiative pour l'emploi. Je les ai par ailleurs invités à convoquer dans les dix jours qui viennent le comité départemental de l'emploi qui réunit les différents acteurs locaux, pour faire le point sur l‘évolution de l'emploi dans leur département.

Les préfets, enfin, devront me transmettre d'ici au 30 juin une étude détaillée sur les opportunités et les modalités de développement des emplois de proximité.

Dans le même souci d'agir vite, fort et de façon concrète. Anne-Marie Couderc, secrétaire d'État à l'Emploi, devra avoir reçu à cette date un rapport de chaque préfet sur les modalités et le calendrier de mise en place d'un "guichet unique pour l'emploi", guichet dont l'objectif sera d'assurer pour le compte des PME l'ensemble des démarches et formalités liées aux mesures d'aide à l'emploi.

Cette mobilisation générale de l'État doit entraîner celle des "forces vives de la nation", des entreprises en faveur de la création d'emplois. Je souhaite en particulier que les chefs d'entreprise, dans le cadre du contrat initiative-emploi, pivot central des propositions de Jacques Chirac pour lutter contre le chômage, répondent présents et soient nombreux à embaucher des chômeurs de longue durée.

Le gouvernement s'est déjà mis au travail et le texte sera soumis au Parlement dans les semaines qui viennent.

Je souhaite également qu'une nouvelle impulsion soit donnée au dialogue entre les partenaires sociaux pour que, là encore, toutes les énergies soient mobilisées en faveur de l'emploi.

Une lourde tâche nous attend, mais la détermination qui anime le président de la République, son Premier ministre et les membres du gouvernement est totale : nous réussirons.

Je voudrais enfin terminer cet éditorial, qui sera pour ce qui me concerne, le dernier comme secrétaire général, en vous adressant à tous un grand merci pour la confiance que vous m'avez accordée pendant ces sept années dans cette responsabilité, que j'ai été heureux et fier d'exercer.

Je passe aujourd'hui le témoin à mon compagnon et ami Jean-François Mancel, à qui je souhaite bonne chance, et qui sera, j'en suis convaincu, un grand secrétaire général.