Texte intégral
Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les députés,
C'est pour l'Assemblée nationale un honneur et un plaisir d'accueillir aujourd'hui, la délégation du Parlement finlandais.
D'abord parce qu'elle représente un pays cher à la France, qui a su préserver son identité et sa personnalité à travers les siècles, avec persévérance et courage, et dont nous savons les habitants pleins d'une chaleur que ne laisserait pas supposer son climat.
La Finlande nous est proche aussi par tout ce qu'elle apporte à notre imaginaire, du Kalevala à Sibelius.
La Finlande est à nos yeux synonymes de créativité et de modernité, dans l'architecture ou le design pour ne prendre que cet exemple, et aujourd'hui un pays pionnier dans les technologies de la communication, où elle ajoute de nouveaux fleurons à ses réussites industrielles.
En tant que députés, nous ne pouvons qu'être sensibles à la longue tradition parlementaire de la Finlande, et à sa continuité à l’époque contemporaine, puisque votre constitution, fruit de l'indépendance, est parmi les plus anciennes d'Europe.
Votre visite s’inscrit dans le cadre d'une heureuse relance des relations entre nos deux pays. Helsinki a reçu le Premier ministre français le mois dernier et accueillera le Président de la République au printemps.
Nos liens se sont renforcés grâce à notre commune appartenance à l'Union européenne qui, à travers la participation finlandaise, va désormais de la Méditerranée à la mer de Barents. Dès qu'elle a rejoint l'Union, la Finlande en a été d'emblée un membre actif et influent.
Nos situations géographiques, nos expériences historiques différent, encore que nous avons l'habitude de traiter avec les mêmes grands partenaires, je pense à l'Allemagne et à la Russie, mais nous partageons aujourd'hui la même conviction que l'avenir de notre continent passe par une union approfondie, et les positions de nos deux pays se rejoignent souvent dans les débats européens.
Nous avons donc beaucoup à faire ensemble.
En vous renouvelant l’expression de la plus chaleureuse bienvenue, je vous invite à lever nos verres en l'honneur de la délégation du Parlement finlandais et de sa Présidente, de l'amitié franco-finlandaise et de la Finlande.