Texte intégral
Former des vœux, c'est se tourner vers l'avenir et la réussite. C'est une coutume particulièrement adaptée au monde de la défense, où l’on prépare toujours les moyens du futur, et où l'on travaille par projets. Notre nation fait confiance à sa défense parce qu'elle connaît son sens de l'organisation dans la durée et sa capacité à affronter les défis. Je souhaite comme vous tous que cette confiance continue à s’exprimer, et pour cela je crois nécessaire que nous sachions bien, chacun à notre place, informer les citoyens des divers aspects de notre action.
La réforme majeure qui a été engagée en 1996 par le Président de la République se déroule avec efficacité, malgré les difficultés d'une aussi vaste entreprise. Les réorganisations sont menées dans le cadre et le délai choisi, les moyens sont pour l'essentiel au rendez-vous et chacun veille à leur bonne utilisation, les efforts de conversion, de formation, d'adaptation sont accomplis par tous avec la volonté de réussir.
Après les décisions du gouvernement en avril dernier, la programmation des crédits nécessaires à la modernisation est bien établie et notre pays est un des rares à augmenter son budget de défense en 1999. Les recrutements sont très satisfaisants. Je veux rendre hommage à tous les partenaires de ce changement ambitieux, qui prépare bien notre pays aux risques de demain.
Dans les conflits d’aujourd'hui, nos unités servent avec honneur et efficacité partout où les autorités de l'État les ont engagées au service de la paix et du droit. Le débat prometteur qui s'ouvre sur la défense européenne illustre le rôle précurseur des militaires français dans le traitement des crises actuelles, et la valeur de nos personnels sert l’influence de la France dans le monde. J'irai en témoigner, ce 1er janvier, aux soldats en action en Bosnie et à ceux qui assurent la sécurité des vérificateurs de la paix au Kosovo.
Mais ces avancées, ces réalisations ne sont atteintes que grâce au facteur humain. La première force de notre défense, c'est la communauté de ses personnels de tous grades et de toutes catégories qui lui apporte leur patriotisme, leur énergie, leur compétence.
Vos traditions de dignité, de solidarité et de dévouement au bien public sont plus que jamais à l’honneur. Elles sont la garantie du succès dans les missions difficiles qui vous sont confiées. Les événements favorables ou contraires que nous affronterons en 1999 les mettront à nouveau à l’épreuve. Mon engagement est de les exprimer avec force et netteté pour vous assurer la compréhension et le respect des Français.
A l’arrivée de cette nouvelle année, avec mon soutien déterminé pour les efforts professionnels que vous accomplissez, je vous adresse mes vœux très cordiaux de réussite et bonheur personnels, pour vous-même et vos proches, en souhaitant que nous parvenions à faire de 1999 une année de sécurité et de fierté pour notre pays.