Intervention de M. Pierre Bérégovoy, ministre de l'économie des finances et du budget, sur les efforts de redressement économique et financier des pays africains de la zone franc et le problème de leur endettement, à Dakar le 21 septembre 1989.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion des pays de la zone franc à Dakar le 21 septembre 1989

Résumé

Thèmes abordés :

  • Les efforts engagés par les pays africains pour redresser leur situation économique, par une adaptation du système bancaire et la création de commissions bancaires régionales.
  • Les politiques structurelles pour la rentabilisation des filières de production : freiner les crédits de campagne qui débouchent sur une création monétaire non assise sur un développement réel de l'économie et les baser sur des schémas prévisionnels de financement des filières et une meilleure compétitivité-stabiliser l'environnement administratif et fiscal.
  • Les procédures mises en place pour le problème de l'endettement : allègement ou annulation de créances pour les pays les plus pauvres-pour les pays intermédiaires, plan Brady et soutien FMI et de la Banque Mondiale aux pays qui poursuivent des programmes d'ajustements.
  • En annexe résumé des thèmes abordés au cours de toute la réunion.