Résumé
Analyse de la situation de l'enseignement supérieur avant 1981 : inadéquation entre le marché de l'emploi et les formations universitaires-insuffisance des moyens-augmentation des effectifs. Justification du projet de loi (mutations technologiques et sociologiques, chômage) et présentation de la réforme : renforcer la recherche universitaire (redéfinition du troisième cycle, mise en place d'un doctorat unique, création d'un comité national d'évaluation des établissements publics à caractère culturel, scientifique et professionnel)-lutter contre les inégalités (taux de scolarisation trop différent selon les régions, supprimer la sélection à l'entrée dans le premier cycle, développer la formation continuer, création dans chaque département d'un comité de coordination des formations supérieures, développement des aides de l'Etat aux étudiants)-rapprocher les universités et les grandes écoles (multiplier les passerelles, création du diplôme d'ingénieur dans les universités).- Amendements par rapport au projet présenté au printemps à l'Assemblée nationale : définition des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (renforcement de la décentralisation). Mise au point sur les obligations de service d'enseignement des enseignants-chercheurs.