Déclaration de M. Claude Allègre, ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de l'enseignement supérieur, en réponse à une question d'actualité à l'Assemblée nationale, sur la violence dans les établissements scolaires, Paris le 25 novembre 1998

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  • Claude Allègre - ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de l'enseignement supérieur

Texte intégral

« Ségolène Royal et moi-même, depuis que nous sommes en charge de l'éducation nationale, nous nous sommes préoccupés de la violence dans les écoles.

Nous avons pris des mesures précises en direction de la protection des enfants victimes de violences et chacun sait ici que le silence dans ce domaine n'est plus de mise. Nous avons également lancé un plan de lutte contre la violence, car nous sommes également comptables du climat de calme indispensable pour le bon déroulement du travail des élèves comme celui des enseignants.

Je ne veux pas ici parler précisément d'un cas en l'occurrence celui de Seine-Maritime car il doit être traité localement par les instances compétentes.

Cependant, je veux rappeler devant la représentation nationale, combien les enseignants sont de plus en plus confrontés à des difficultés multiples pour accomplir leur tâche. Depuis toujours le métier d'enseignant consiste à transmettre leurs connaissances, et faire partager des valeurs qui accompagneront les jeunes tout au long de leur vie. Mais, vous savez aussi bien que moi, puisque vous êtes sur le terrain au contact de la réalité, que la société demandent toujours plus à l'école, rendant encore plus difficile la tâche aux enseignants. Les problèmes d'indicible sont croissants. Les enseignants ont besoin d'être soutenus.

Alors je ne vais pas en tant que ministre de l'éducation nationale trancher un problème d'en haut. Je veux juste ici rappeler à la communauté éducative, en l'occurrence ici aux instituteurs, que je comprends la complexité, la difficulté dans lesquelles aujourd'hui ils exercent leur métier.

Le respect des enseignants est une nécessité absolue pour le fonctionnement de l'école. »