Article de Mme Guigou, ministre de la justice, dans "La Provence" le 6 janvier 1999, sur l'action du gouvernement Jospin en 1998, son action au Conseil régional Provence - Alpes - Côte-d'Azur et ses voeux pour 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : La Provence

Texte intégral

L'année 1998 aura été une année riche de travail, de réformes, qui aura vu la mise en oeuvre des emplois jeunes et des 35 heures, la relance de l'activité économique (notamment par un soutien à la croissance et par une politique volontaire en matière d'aménagement du territoire), l'établissement d'une justice plus proche des citoyens, une justice plus rapide, plus accessible, libre de toute influence.

Tout le gouvernement conduit par Lionel Jospin a mis au coeur de son action l'amélioration de la vie quotidienne de nos concitoyens et en premier lieu des plus démunis pour une société à la fois plus juste et plus solidaire, en faisant preuve d'ouverture, de respect de l'autre et de tolérance.

C'est dans ce même esprit et avec cette même volonté que j'ai poursuivi mon action à Avignon et en Vaucluse avec Cécile Helle, députée de Vaucluse, en tant que membre du gouvernement et en ma qualité de présidente de la Commission aménagement du territoire au Conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur.

En tant que ministre de la Justice, j'ai été heureuse de pouvoir lancer deux chantiers majeurs pour notre département, celui de la cité judiciaire et celui du nouvel établissement pénitentiaire du Pontet. De plus, j'ai pu compter sur le soutien de mes collègues du gouvernement pour aider ponctuellement toute une série d'initiatives et lancer de très importants projets. C'est ainsi que Claude Allègre, saisi par Cécile Helle et par moi-même, a accepté la création d'un nouveau lycée professionnel dans le périmètre d'Avignon, que Dominique Voynet et Jean-Claude Gayssot ont décidé de relancer le chantier de la LEO, dont les premiers travaux ont pu être lancés dès ce contrat de plan, que Jean-Claude Gayssot accepte d'accroître la part de l'État dans le cadre de l'actuel contrat de plan pour permettre à la Région PACA de poursuivre des chantiers aussi importants pour nous que les travaux sur la nationale 100 ou le financement d'études permettant l'amélioration de la circulation notamment autour de Bonpas.

Je souhaite pour 1999 que l'action menée au Conseil régional et au gouvernement permette qu'ensemble, nous faisions avancer les grands chantiers indispensables au rayonnement de l'agglomération d'Avignon et de notre département de Vaucluse afin que la vie y soit meilleure.

Il est également essentiel que nous pensions tous d'abord à celles et ceux qui connaissent depuis longtemps ou temporairement des difficultés, des souffrances, la solitude. La revalorisation des minimas sociaux décidée il y a peu par le gouvernement constitue un début de réponse. L'attention quotidienne aux problèmes de sécurité, de chômage, de pauvreté et de précarité est au coeur de mes préoccupations de ministre, d'élue et de citoyenne.

Je voudrais pour finir m'adresser à eux pour leur dire mon espoir et ma volonté de faire en sorte que l'année 99 qui commence et qui s'achèvera avec le siècle soit pour tous ceux qui souffrent le début d'une vie meilleure et d'une place retrouvée dans la société.

Je souhaite aux Avignonnaises et Avignonnais, aux Vauclusiennes et aux Vauclusiens, une très bonne année.