Déclaration de Mme Anne-Marie Idrac, secrétaire d'Etat chargé des transports, sur les raisons de son engagement à Force démocrate, Lyon le 25 novembre 1995, parue dans "Démocratie moderne" le 14 décembre 1995.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Congrès de la refondation du CDS en Force démocrate à Lyon les 24 et 25 novembre 1995

Média : DEMOCRATIE MODERNE

Texte intégral

Nouvelle adhérente c'est vrai, mais une nouvelle adhérente qui vous connaît depuis longtemps. Ma tradition est celle du MRP et mes amis sont là. Je vous retrouve aujourd'hui.

Je vous retrouve pour vous demander de regarder les choses en face. Nombreux sont les amis de la France, qui commence à douter de notre capacité de construire avec l'Allemagne, l'Europe communautaire que nous voulons. Il n'y a rien de plus triste que d'entendre ces doutes-là.

C'est pourquoi il n'y a rien de plus réconfortant que de voir Force démocrate s'engager vers un avenir bâti sur des valeurs.

Il nous faut bouger les lignes. Il nous faut changer les marques. Retrouver de l'air. Il nous faut davantage de solidarité. Nous ne sommes pas pour les solidarités immobiles.

Je voudrais, tout simplement que les hommes et les femmes en France puissent se dire : cela est juste, la réforme a du sens, elle est porteuse d'espoir. Alors les sujets ne manquent pas : de la réforme de la sécurité sociale, à celle de l'éducation, de la modernisation de l'État, au combat pour l'environnement, au combat dans les quartiers. Il y en a pour tout le monde, il y en a pour tous les militants. C'est le moment de se retrousser les manches ! C'est le moment de mettre du mouvement de l'espoir, de la générosité. C'est ce que fait Force démocratie. Et moi je suis comme vous, j'y crois !