Communiqué de FO et extraits du message de condoléances de M. Marc Blondel, secrétaire général de FO, lors du décès de François Mitterrand, ancien Président de la République, Paris le 8 janvier 1996, publiés dans "FO Hebdo" le 10.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Décès de François Mitterrand, ancien Président de la République, à Paris le 8 janvier 1996

Média : Force ouvrière

Texte intégral

Communiqué

Le Bureau confédéral de Force ouvrière vient d'apprendre le décès du Président François Mitterrand.

Le mouvement syndical ne saurait passer sous silence l'espoir qu'avait suscité, pour d'innombrables travailleurs ; l'élection de 1981 qui s'était traduite par d'importantes avancées sociales.

Les salariés garderont le souvenir d'un homme d'État fidèle à l'internationalisme et aux principes républicains de liberté, d'égalité, de fraternité.

Le Bureau confédéral de Force ouvrière adresse à sa famille et à ses proches ses condoléances attristées.


Décès de François Mitterrand : réaction de Marc Blondel

Le secrétaire général de Force ouvrière, Marc Blondel, pense d'abord aux proches de François Mitterrand, et plus particulièrement à son épouse, et leur présente ses condoléances respectueuses.

Comme d'autres, j'ai été frappé par le courage dont il a fait preuve pour combattre la maladie. Même dans cette épreuve il avait en quelque sorte réussi à dompter le temps, sachant y compris dans les moments difficiles prendre le temps du dialogue, « laisser le temps au temps », disait-ils. François Mitterrand restera pour le secrétaire général, un militant et un homme d'État qui aura marqué son époque, il sera une référence républicaine.

Si je ne devais garder qu'une image, ce serait vraisemblablement celle de l'homme de Cancun qui avait à cette occasion marqué sa volonté de voir modifier des relations internationales particulièrement inégales, plus personnellement, ce serait le discours de Jouy-en-Josas, sur la tombe de Léon Blum, avec le célèbre : « Mais m'aimez-vous ! ».