Déclaration de M. Christian Bartholmé, président des Jeunes démocrates, sur la création et les objectifs du mouvement des Jeunes démocrates, Lyon le 24 novembre 1995, publiée dans "Démocratie moderne" le 14 décembre.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Création du mouvement des Jeunes démocrates par la fusion des Jeunes démocrates sociaux, des jeunes de Génération écologie et des Jeunes libéraux sociaux du PSD, à Lyon le 24 novembre 1995

Média : DEMOCRATIE MODERNE

Texte intégral

Nous avons fait aujourd'hui un grand pas. Nous sommes plus nombreux que nous l'étions hier. Parce que nous avons su dépasser nos habitudes, nos clivages, nos pesanteurs. Nous avons su entendre les messages venus d'ailleurs, comme celui-ci, qui m'a été adressée le 8 février 1995 : « Comme vous le savez, notre démarche a toujours été de privilégier l'aboutissement de projets politiques rassemblant des majorités d'idées plutôt que de participer à des affrontements de partis autour de clivages passéistes. Nous pensons que notre génération doit faire preuve d'une pédagogie de la raison et d'une solide volonté de rénovation. Ensemble, nous partageons un même attachement à l'idéal européen, aux valeurs démocrates, aux vertus libérales et sociale, une même démarche pragmatique dans l'analyse et réformiste dans les moyens. Dans cet esprit, nous souhaiterons… travailler à ce qui nous rassemble. »

Ce message est signé des responsables jeunes de génération écologie. Aujourd'hui, nous sommes ensemble, au sein des jeunes démocrates. Dans les jours qui viennent, les Jeunes sociaux libéraux seront parmi nous.

Dire aux étudiants qu'ils ont raison de se battre pour de meilleures chances de réussite, c'est notre rôle de mouvement de jeunes. Mais leur dire aussi que toute cette énergie est perdue en vain, si elle se contente de les mener dans la rue. Leur dire que chacun doit porter sa part de responsabilité, que le monde hors des facs existe, et qu'il a besoin aussi de leur engagement et de leur enthousiasme, que rien n'est simple, mais que le dialogue et la bonne volonté nous permettront ensemble de créer une société plus juste pour tous, qui ne fixe pas des critères d'épanouissement et des voies de réussite uniques, voilé un objectif pour les Jeunes démocrates !

Être responsable, c'est aussi donner l'exemple. Celui de l'engagement public, transparent et désintéressé. L'exemple du courage des paroles et des actes, nous l'exigerons de nos élus. Mais nous l'exigerons d'autant mieux que nous nous engagerons nous-mêmes, avec le soutien de François, présenter des candidats nombreux aux cantonales, régionales et pourquoi pas aux législatives de 1998, est un objectif de Jeunes démocrates !