Déclaration de M. Michel Caron, secrétaire national de la CFDT, sur le soutien de la CFDT au projet de Contrat d'union civile et sociale (CUCS ou CUS) permettant de légaliser les couples homosexuels, Paris le 25 juin 1997.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

La CFDT s’engage constamment contre toutes les formes d’exclusions et de discriminations. À l’occasion de la manifestation « Lesbian & Gay Pride » qui aura lieu le samedi 28 juin, la CFDT réaffirme que cet engagement concerne notamment les exclusions et les discriminations qui frappent les homosexuels, non seulement en France mais également dans d’autres pays européens.

Abolir ces discriminations dans les pays où elles subsistent est aujourd’hui nécessaire. C’est une des conditions pour l’émergence d’une véritable citoyenneté européenne fondée sur le respect de la liberté des individus.

En France, la CFDT souhaite que des mesures législatives soient prises pour tenir compte des évolutions profondes des modes de vie, du couple et de la famille. Il s’agit aujourd’hui d’assurer une réelle égalité des droits des individus hétérosexuels ou homosexuels qui, par choix ou par impossibilité, vivent en couple hors du mariage. Cette exigence suppose l’adoption d’un cadre l’égal qui permette la mise en œuvre effective d’une solidarité juridique et matérielle et morale entre des personnes engagées dans un projet de vie commune. Le projet de Contrat d’Union Sociale élaboré par plusieurs associations répond à cette exigence, c’est pourquoi la CFDT soutient cette revendication et se félicite de la décision de la nouvelle majorité et du gouvernement de le concrétiser rapidement.