Article de M. Alain Deleu, président de la CFTC, dans "La Lettre confédérale CFTC" du 19 février 1996, sur la politique de la famille et la proposition de la CFTC d'un contrat à long terme entre les familles françaises et les pouvoirs publics, intitulé "Priorité à la vie qui monte".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : La Lettre confédérale CFTC

Texte intégral

La CFTC est particulièrement inquiète de la dégradation de la politique familiale en France. Le nombre croissant de familles qui ont recours à l'aide sociale des CAF en témoigne. La détresse matérielle, et plus encore la détresse morale gagnent du terrain.

Les perspectives démographiques liées à la faible natalité et à la croissance de l'espérance de vie annoncent les prémices d'une guerre des générations sur fond de chômage massif.

Il est donc urgent que les pouvoirs publics passent un contrat de progrès sur le long terme avec les familles qui sont le fondement de la société car elles assurent l'avenir du pays et se trouvent au centre de la vie économique et sociale.

C'est l'objet du prochain sommet social sur la famille.

La CFTC ne se fera pas complice d'une opération en trompe l'œil qui consisterait, sous couvert de quelque effet d'annonce, à brouiller encore plus la politique familiale et à instaurer des mécanismes conduisant à la récession des niveaux de vie.

Ce contrat de long terme devra reposer sur la distinction entre politique sociale, politique fiscale et politique familiale.

La CFTC a bien conscience que cette fois encore c'est un rapport de force qui fera la décision. Les millions de familles françaises sont une force sans égale, qui n'a qu'à s'organiser dans ses actions judiciaires, médiatiques ou économiques pour emporter la décision.

La CFTC apportera son concours à cette mobilisation.