Texte intégral
Q. : Tout d'abord pourquoi avoir accepté de présider les conférences d'IDT 96 ?
R. : En premier lieu, pour montrer l'intérêt du CNPF pour toutes les questions relatives à l'information des entreprises et plus généralement de tous les partenaires du tissu économique.
Ensuite, parce qu'IDT est la plus ancienne manifestation sur le sujet et la seule en France qui soit organisée par des professionnels.
Q. : Quelles sont les actions du CNPF en faveur de la promotion de l'intelligence économique ?
R. : Le CNPF suit cette question depuis longtemps au sein de sa Commission des affaires économiques. Il est désormais acquis que pour innover, anticiper sur les évolutions et définir une stratégie, l'entreprise doit disposer d'outils de veille et d'analyse performants. Finalement, la meilleure promotion que puisse en faire le CNPF est de faire preuve lui-même « d'intelligence économique » en mettant en œuvre les outils et les méthodes appropriés. Nous devons à la fois répondre à court terme aux attentes de nos adhérents par des actions concrètes, mais aussi les alerter sur des tendances moins perceptibles à moyen et long termes.
Q. : Comment percevez-vous l'avènement de la société de l'information et la dématérialisation de l'économie ?
R. : Les technologies de l'information et les réseaux vont profondément modifier l'activité économique. Déjà, une proportion croissante de la valeur ajoutée réside dans la matière grise, la propriété intellectuelle et le traitement de l'information. Ces activités emploieront de plus en plus de monde, c'est un bien. Mais elles vont aussi bouleverser les conceptions classiques sur l'éducation et la formation et affectent déjà l'organisation du travail et de l'entreprise. C'est à mon avis le grand défi des années à venir.