Texte intégral
Service de presse CFDT n° 7 - 4 février 1997
Déclaration de Michel CARON, secrétaire national
Communiqué de presse, Vitrolles
L’exigence d’un sursaut de tous les démocrates
Les résultats du premier tour de l’élection municipale de Vitrolles confirment l’urgence d’un sursaut de tous les démocrates face à l’enracinement et à la banalisation du Front National.
Il est de la responsabilité des syndicalistes et de l’ensemble des salariés de s’opposer, de condamner et de combattre un parti qui prétend apporter des solutions à la crise en prônant la discrimination, la division, l’exclusion et la xénophobie. Ces idées sont fondamentalement opposées aux valeurs d’égalité, de solidarité et de respect des individus qui fondent le syndicalisme.
Les salariés et tous les citoyens ne doivent jamais oublier que le FN condamne régulièrement les mouvements de grève, qu’il entend supprimer des services publics et démanteler la sécurité sociale, qu’il s’attaque sans cesse au droit des femmes.
Dans les villes où il a déjà conquis le pouvoir, le FN a déjà montré son vrai visage : sectarisme, recul des libertés, suspicion systématique, non seulement à l’égard des étrangers, mais aussi de tous les marginaux.
Pas plus au niveau local qu’au niveau national le FN n’est en mesure de fournir des réponses aux problèmes que rencontre notre société fragilisée par le chômage et l’exclusion.
Au plan local comme au plan national la CFDT appelle résolument et de façon urgente à faire barrage au FN.
Service de presse CFDT n° 11 - 20 mars 1997
Déclaration de Michel CARON, Secrétaire National
Depuis plusieurs mois, le FN développe une stratégie tout azimut. Il tente d’investir tous les secteurs de la société et en particulier le monde du travail et de l’entreprise.
Il est donc plus que jamais urgent de s’opposer aux idées et aux thèses de l’extrême droite. Celles-ci constituent une véritable menace contre les libertés et la démocratie, une véritable menace pour tous tes travailleurs et les travailleuses et en particulier, pour toutes les personnes déjà frappées par la précarité, le chômage ou l’exclusion.
Pour la CFDT, le combat contre l’extrême droite doit d’abord se mener au quotidien, sur le terrain et dans les entreprises.
Par ailleurs, la confédération soutient l’initiative de l’Union Régionale CFDT Alsace qui appelle à manifester le 29 mars 1997, à Strasbourg, avec la CGT, la FSU et I’UNSA d’Alsace ainsi que le DGB Baden Württenberg sur le thème « Rassemblés pour vivre ensemble », « Manifestons pour les valeurs de solidarité, de tolérance, de liberté et d’égalité pour faire reculer l’idéologie d’exclusion du Front National ».
Elle appelle les salariés à participer à cette manifestation et sera présente par une délégation conduite par Michel CARON