Résumé
La politique en matière d'enseignement et la nécessaire évolution du système scolaire : identifier les choses à modifier à partir de diagnostics-traiter les problèmes dans une approche à la fois globale et ponctuelle tout en assurant la bonne marche du système.<br>- Les priorités : accueillir les élèves dans les lycées et collèges (constructions, créations d'emplois)-former les enseignants (IUFM, monitorat d'initiation à l'enseignement supérieur) et les adapter à leur nouveau public-ouvrir le système aux innovations (pas d'opposition entre enseignement de masse et d'élite).<br>- Les méthodes : cycles pluriannuels et groupes de niveau dans le primaire-introduction de nouveaux acquis dans le secondaire (en renonçant aux savoirs anciens)-acquisition d'une méthode de travail par les élèves-politique des filières valorisant les disciplines scientifiques autres que mathématiques et articulées vers le supérieur-pas de réintroduction de la sélection au lycée (cf polémique sur le niveau du CAPES et cas des formations d'ingénieurs)-pour les universités régulation plutôt que selection (politique des contrats, pas de privatisation ni d'abandon des diplômes nationaux, plan d'urgence pour la rentrée 1990).<br>- Autres aspects abordés : la consultation des syndicats (pas de cogestion avec la FEN)-la revalorisation de la condition enseignante-l'affaire du foulard islamique (politisation à droite et à gauche d'un problème local, justification des positions de L. Jospin de refus du voile mais sans exclusion, la polémique comme symptomatique d'un malaise social et d'un sentiment anti-arabe)-l'action pour l'intégration au niveau de l'école et de la société (nécessité d'une organisation communautaire de l'Islam).- 17 VUES