Interview de M. Lionel Jospin, ministre de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports, dans "Le Débat" de janvier février 1990, sur ses orientations ses méthodes et ses projets pour l'enseignement et l'éducation nationale.

Prononcé le 1er janvier 1990

Intervenant(s) : 

Média : Emission Le Débat - Le Débat

Résumé

La politique en matière d'enseignement et la nécessaire évolution du système scolaire : identifier les choses à modifier à partir de diagnostics-traiter les problèmes dans une approche à la fois globale et ponctuelle tout en assurant la bonne marche du système.<br>- Les priorités : accueillir les élèves dans les lycées et collèges (constructions, créations d'emplois)-former les enseignants (IUFM, monitorat d'initiation à l'enseignement supérieur) et les adapter à leur nouveau public-ouvrir le système aux innovations (pas d'opposition entre enseignement de masse et d'élite).<br>- Les méthodes : cycles pluriannuels et groupes de niveau dans le primaire-introduction de nouveaux acquis dans le secondaire (en renonçant aux savoirs anciens)-acquisition d'une méthode de travail par les élèves-politique des filières valorisant les disciplines scientifiques autres que mathématiques et articulées vers le supérieur-pas de réintroduction de la sélection au lycée (cf polémique sur le niveau du CAPES et cas des formations d'ingénieurs)-pour les universités régulation plutôt que selection (politique des contrats, pas de privatisation ni d'abandon des diplômes nationaux, plan d'urgence pour la rentrée 1990).<br>- Autres aspects abordés : la consultation des syndicats (pas de cogestion avec la FEN)-la revalorisation de la condition enseignante-l'affaire du foulard islamique (politisation à droite et à gauche d'un problème local, justification des positions de L. Jospin de refus du voile mais sans exclusion, la polémique comme symptomatique d'un malaise social et d'un sentiment anti-arabe)-l'action pour l'intégration au niveau de l'école et de la société (nécessité d'une organisation communautaire de l'Islam).- 17 VUES