Texte intégral
JDD
D’où avez-vous suivi l’éclipse mercredi ?
Gayssot
Je l’ai admiré dans de très bonnes conditions, alors que je revenais d’Irlande à bord d’un ferry. Le sentiment de force de la nature qui s’en dégage est exceptionnel. Je comprends la frayeur des Indiens qui plongeaient dans l’eau et la frappaient pour que le soleil revienne.
JDD
Pour rester nature, allez-vous renoncer à construire dans la Sarthe un tronçon de l’autoroute A28 qui, selon le rapport d’un entomologiste, détruira l’habitat d’un scarabée protégé par les réglementations européennes et françaises ?
Gayssot
Cette portion d’autoroute au sud du Mans est indispensable, mais nous devons nous soumettre aux règlements en vigueur. Je suis donc prêt à revoir le tracé de l’A28 si c’est le moyen approprié pour respecter les textes européens. Je prendrai à ce sujet une décision à la rentrée, j’espère en septembre.
JDD
Coup sur coup, Air France vient de refuser l’embarquement d’un passager trisomique et d’exiger qu’un autre client, obèse, paie une place et demie pour voyager ! Que pensez-vous de telles pratiques ?
Gayssot
Ces affaires me scandalisent. Dès que j’ai appris ce qui était arrivé à un passager trisomique, je suis intervenu auprès de la direction d’Air France pour lui demander d’étudier une modification de son règlement. J’ai le sentiment que le PDG de la compagnie, Jean-Cyril Spinetta, fait partie de ces dirigeants qui ne peuvent pas admettre le renouvellement de ces situations. Au-delà d’Air France, nous avons un vrai problème du droit à la différence dans le secteur des transports. Traiter de la sorte des personnes déjà pénalisées au quotidien n’est pas tolérable.
JDD
Pourquoi ne vous êtes vous pas exprimé sur le mini-remaniement gouvernemental de l’été ?
Gayssot
Pour une raison simple : j’ai apprécié les choix du Premier ministre. Les élections législatives ont déterminé une majorité pour la durée d’une législature, et les élections européennes n’étaient pas de nature à changer les équilibres au sein du gouvernement. A l’Assemblée nationale, sans le groupe communiste, il n’y a pas de majorité. Sans les Verts, il y en a une… Pour autant, la décision de Lionel Jospin ne signifie pas que le gouvernement, mon parti et moi-même ne prenons pas de plus en plus fortement en compte la dimension des problèmes environnementaux.