Résumé
Volonté d'élever fortement la proportion de bacheliers dans une classe d'âge, d'augmenter la proportion des bacheliers scientifiques et techniques (mettre fin à l'exclusivité des mathématiques comme instrument de sélection), de renouveler les études littéraires, de développer la formation des adultes.<br>- Précisions sur les orientations envisagées à cet effet :<br>- Diversification des filières du second cycle de l'enseignement secondaire : revalorisation de certaines filières, renforcement des disciplines dominantes dans chaque série, confirmation du caractère d'orientation de la classe de seconde, nouvelles filières des baccalauréats d'enseignement général et baccalauréats technologiques et professionnels, développement des classes passerelles entre les lycées professionnels et les séries technologiques des lycées, meilleure articulation avec l'enseignement supérieur et volonté d'accroître les effectifs des grandes écoles, de diversifier les débouchés des bacheliers litteraires et d'augmenter les classes préparatoires littéraires dans les lycées.<br>- Adaptation à la diversité des élèves : meilleure liaison entre troisième et seconde, participation des professeurs à l'orientation, études dirigées en seconde-développement des activités extra-scolaires et participation des lycéens aux institutions des lycées. Précisions sur la mise en place de structures d'évaluation des lycées et d'une commission nationale d'évaluation.<br>- Précisions sur l'application des nouveaux programmes, le recrutement et la formation des professeurs, l'accroissement des possibilités d'accueil en second cycle.- 20 VUES