Texte intégral
Les résultats, bien au-delà des objectifs, positionnent Les Verts comme des partenaires incontournables de la majorité plurielle. Difficile, dans cette situation de tirer un bilan nuancé. Aussi :
Merci à Dany d'avoir incarné et défendu le projet écologiste avec entrain et conviction.
Merci à Dominique de s'être impliquée sans retenue dans la campagne.
Merci aux député(e)s, porte-parole et candidat(e)s d'avoir porté la parole publique.
Merci aux membres du Collège exécutif et à l'équipe de campagne d'avoir assuré la cohérence.
Merci à l'équipe de salarié(e)s du Secrétariat national et aux chargés de mission régionaux pour leur sérieux, leurs initiatives, le temps passé sans compter.
Merci aux élu(e)s régionaux et municipaux et aux responsables locaux pour l'organisation des réunions, leur accueil chaleureux.
Merci aux militant(e)s pour leur travail quotidien, la diffusion de proximité.
Merci aux membres du comité de soutien pour leur engagement.
Et merci aux électrices et aux électeurs… qui se sont reconnu(e)s dans la campagne des Verts, campagne résolument européenne, généreuse, ouverte, réaliste et concrète.
Les Verts français obtiennent neuf élus avec 9,72 %. Aucun département métropolitain n'a compté un résultat inférieur à 5 %. Par contre, des scores extraordinaires ont été obtenus à Paris, Grenoble, Mèze, Hérouville-Saint-Clair et dans de nombreuses villes de banlieues. Le score des écologistes conforte et rajeunit la majorité plurielle, qui conserve la confiance des électeurs face à une droite désunie et en décomposition, et une extrême droite enfin en recul.
Hélas, la montée des écologistes s'accompagne de la rentrée de leurs plus acharnés adversaires au Parlement européen : les chasseurs de Chasse pêche nature et traditions. Dans le Béarn, la Somme, les Landes, il faudra soutenir très vigoureusement les militant(e)s Vert(e)s dans des zones où la liste CPNT a obtenu parfois plus de 30 % des voix.
Nous pouvons nous féliciter de la tenue, à l'occasion de cette campagne, de plus de 450 réunions publiques (dont plus de quarante avec Dany Cohn-Bendit), de l'édition d'un superbe programme, d'un Numéro Unique (toujours en vente), du lancement du magazine Vert Europe, des nombreuses affiches et de l‘organisation de multiples colloques : sur l'énergie, la réduction du temps de travail (RTT), les retraites, la dépénalisation des drogues, les droits des femmes, le PACS et la reconnaissance des homos… Tout cela dans la limite des crédits accordés par le banquier.
Notre liste s'est construite à la proportionnelle des sensibilités du mouvement, a tenu compte de la représentation régionale, a intégré des candidat(e)s d'ouverture représentatifs, a obtenu le soutien des régionalistes de Régions et peuples solidaires (RPS).
Fêtons maintenant notre succès, mais sachons le gérer demain. Tout d'abord, obtenons un changement de cap des politiques publiques, en particuliers sur la qualité de la vie, l'alimentation, l'énergie, les transports et l'urgence de la régularisation des sans-papiers ! Monsieur Hollande déclare que les équilibres ministériels s'effectuent à l'issue des législatives, alors chiche, monsieur Hollande, introduisons la proportionnelle à cette élection !
Sachons rester ouverts, sereins, convaincants pour les prochaines élections municipales, sachons nous garder de la précipitation…
Nous invitons les anciens, nouveaux ou futurs adhérents à venir faire connaissance lors des prochaines Journées d'été des Verts, à Lorient, en Bretagne, la dernière semaine d'août.