Interview de M. Pascal Coste, président du CNJA et de Terre Attitude, dans "Jeunes Agriculteurs" de janvier 1999, sur l'exposition Terre Attitude, opération visant à rétablir les liens entre consommateurs et producteurs agricoles et la finale mondiale de labour.

Prononcé le 1er janvier 1999

Intervenant(s) : 

Média : Jeunes Agriculteurs

Texte intégral

JA : 1999 est annoncée au CNJA comme l'année Terre Attitude : de quoi s'agit-il ?

Pascal Coste : Terre Attitude, c'est un projet comme on les aime chez les jeunes agriculteurs : audacieux, qui bouscule les habitudes et tord le cou aux idées reçues, qui parle d'avenir.

Nous voulons nous adresser directement au grand public, et lui dire : l'agriculture, cela vous concerne, vous citadins, vous ruraux, vous jeunes, vieux, consommateurs ; cela vous concerne dans votre quotidien dans ce qui fait votre qualité de vie. Parce que la qualité de vie, c'est une réponse à quatre grandes préoccupations : l'alimentation et la santé ; l'économie et le travail ; l'environnement et l'aménagement de l'espace : le patrimoine et le rapport au temps. A ces quatre grands domaines, l'agriculture contribue de manière décisive, centrale.

Une campagne de communication de vaste envergure va nous permettre de l'exprimer. Elle sera couronnée par un événement sans précédent : à Pomacle, du 16 au 19 septembre 1999, 300 000 visiteurs seront attendus sur un immense parc d'exposition, conçu comme un parc d'attraction.

Ce site sera bâti autour de son animation principale : la finale mondiale de labour, organisée par la France pour la première fois depuis 1961. Mais sur chacun des pôles, au lieu d'une exposition statique ou seulement démonstrative, les visiteurs partiront de leurs propres repères : les produits finis, et ils remonteront toute la chaîne, jusqu'aux producteurs. Ils chemineront le long d'un véritable parcours initiatique, inversé, pour découvrir tous les métiers qui vivent autour de l'agriculture, et la complexité de la chaîne humaine qui leur fournit tout ce qu'ils consomment, tous les jours, du petit-déjeuner au cinquième repas ! Ils seront mieux à même de comprendre, parce qu'ils le visualiseront, le concept « d'agriculture multifonctionnelle ».

JA : Avec cet événement, vous tentez de refaire le coup de la Grande moisson, ou bien faites-vous plus simplement une super finale de labour ?

PC : Ni l'un ni l'autre. Ce sera bien plus qu'une super finale de labour, et ce ne sera pas la Grande moisson : ce sera plus interactif, plus ludique et, surtout, ce sera porté par un message, de fond qui aura vocation à vivre, bien au-delà de l'événement.

Avec la Grande moisson, nous avions amené la campagne à la ville : avec Terre attitude, nous amènerons la ville à la campagne.

JA : Qu'attendez-vous de Terre Attitude sur le plan syndical ?

PC : Un élan. Ce projet est une formidable occasion d'appliquer nos valeurs : animer, former, promouvoir !

Sur le site, un pôle sera entièrement conçu et réalisé par les JA de toute la France : le pôle « terroirs », dont le nom définitif n'est pas encore arrêté. Ce sera peut-être « la ballade des terroirs », ou un autre intitulé qui définisse ce qu'il sera : une représentation de la France, à l'échelle, sur plus de quatre hectares, qui mettra en scène tout ce que les régions ont de typique, de vairé, de riche sur les plans cultural, culturel et émotionnel.

Pour réaliser ce pôle, les JA vont solliciter des partenaires locaux, faire connaître le projet partout sur le territoire, mobiliser de nouveaux adhérents, former les plus jeunes d'entre nous, fédérer des équipes ! Terre Attitude est un formidable levier sur le plan syndical.

JA : Qui sont les partenaires du CNJA dans cette opération ?

PC : Ils sont nombreux ! Un tel projet mobilise énormément de compétences. Mais cinq entreprises partenaires constituent le « Club Terre Attitude », qui s'implique davantage dans la réussite de l'opération.

Il s'agit du Crédit Agricole, de Groupama, d'Elf, de Carrefour et de Danone. Le Crédit Agricole et Groupama sont des partenaires « naturels » des jeunes agriculteurs ; ils expriment les valeurs de mutualisme et de solidarité qui font la force du monde agricole, et auxquelles nous adhérons.

Elf est un partenaire fidèle : depuis 18 ans, c'est le co-organisateur de toutes nos finales nationales de labour. Terre Attitude va être une tribune d'envergure pour faire valoir ce long partenariat avec les jeunes agriculteurs.

Quant à Carrefour et Danone, ce sont des interlocuteurs qui représentent des maillons incontournables des filières, et nous leur avons proposé de les associer étroitement à notre démarche parce que dans leur positionnement, ils affichent déjà une tendance « Terre Attitude » : Danone a la volonté de développer l'agriculture raisonnée ; Carrefour a un positionnement très « qualité » qui prend en compte les attentes du consommateur, sans s'acharner systématiquement à faire moins cher que ce qui a de moins cher.

Derrière ces principaux partenaires, beaucoup d'autres nous ont rejoint : je pense au Centre interprofessionnel de documentation et d'information laitières, au Centre d'information des viandes, aux Céréaliers de France, à la Confédération des coopératives vinicoles de France, dont le réseau est mobilisé, parallèlement au nôtre, pour fournir tous nos besoins en vin et champagne….

Tous ces partenaires seront à l'honneur, le jour « j » ; mais le consommateur final reste notre cible ! c'est lui que nous nous adressons. A lui de cautionner le choix de l'agriculture que nous faisons, afin qu'il puisse s'y reconnaître et en être fier.