Texte intégral
CAROLE GAESSLER
Nicole NOTAT, bonjour. Hier, on a vu avec les rassemblements du MEDEF et de la CGT deux positions extrêmement tranchées. Vous, CFDT, vous vous situez où ?
NICOLE NOTAT
Aujourd'hui, on a nous, à la CFDT, envie de faire percer la parole des salariés et le point de vue des salariés. C'est quand même eux qui sont concernés au principal. Et avec dix mille questionnaires pour dix mille salariés qui sont déjà en réduction de la durée de travail par des accords de ROBIEN, par des accords AUBRY de la première loi, écoutez les résultats sont édifiants. Que nous disent ces salariés ? Ils nous disent : écoutez, oui, pour moi, la réduction de la durée du travail, elle est réelle. Oui, bien sûr, elle a engagé des changements d'horaires, des changements dans notre rythme de vie et de travail, mais ça n'a pas créé de problème et même je n'ai plus envie aujourd'hui de revenir aux anciens horaires. Ils nous disent enfin que, très majoritairement, ils ont été témoins d'embauches réelles et même ils disent : dans l'entreprise où je suis, finalement je pense que l'entreprise ne se porte pas plus mal et même qu'elle se porte peut-être mieux. Alors j'ai envie de dire à tous ceux qui ont peur, qui disent que c'est une erreur : non, regardons les réalités ; oui, il y a un bon usage de la réduction de la durée de travail. La négociation est le garant que tout le monde peut y gagner, l'entreprise, le salarié et l'emploi. Ne cassons pas quelque chose qui marche.
CAROLE GAESSLER
La loi ne doit pas tout régir.
NICOLE NOTAT
La loi ne peut pas tout faire à elle toute seule, la négociation est garante.
RACHID ARHAB
Madame NOTAT, vous évoquez là une enquête commandée par la CFDT, auprès de dix mille salariés, il faut le préciser…
NICOLE NOTAT
Réalisée par des enquêteurs CFDT…
RACHID ARHAB
Absolument. Dix mille salariés qui appliquent déjà les 35 heures. Malgré tout, malgré le discours que vous pouvez tenir, vous savez très bien que ce n'est pas la panacée, loin de là, que les problèmes sont à venir.
NICOLE NOTAT
Bien évidemment, il y a encore beaucoup d'entreprises et beaucoup de salariés qui attendent que ça devienne une réalité pour eux ; donc on a encore du chemin à parcourir mais je crois qu'avec cette démonstration, nous faisons là la preuve que la réduction de la durée du travail est une voie qui peut intéresser les entreprises, les salariés et l'emploi et j'ai envie aussi de dire aux députés, puisque maintenant les conditions de l'avenir de la RTT est un peu entre leurs mains aussi : faites-nous une bonne loi, restez fermes sur l'objectif, faites attention à bien garantir que le lien entre réduction de la durée de travail, emploi et aides accordées aux entreprises, soit bien réel dans les accords.
RACHID ARHAB
En vous remettant aux partis politiques, vous ne craignez pas justement une politisation à nouveau du débat alors que vous essayez de le syndicaliser ?
NICOLE NOTAT
Une loi, c'est voté par des députés, donc c'est l'affaire des partis politiques. Simplement je leur dis : la loi est essentielle, restez fermes mais donnez-nous les moyens, à travers la loi, de faire notre travail à nous aussi de négociateurs, car c'est dans les entreprises qu'on va s'assurer que les accords seront bien équilibrés, que les salariés ne seront pas perdants, que ce ne sera pas un marché de dupes pour l'emploi. Alors oui, vous avez envie que ça marche mais nous aussi, ne cassez pas quelque chose qui marche aujourd'hui.
CAROLE GAESSLER
Merci Nicole NOTAT.