Texte intégral
La Provence : Vous êtes à la tête d’une des plus petites composantes de l’UDF. Cela ne vous empêche pas de critiquer ouvertement vos aînés.
Pierre-André Wiltzer : Je crois qu’il faut enfin écouter la base et en finir avec les cloisonnements de plus en plus rigides qui empêchent l’UDF de bien fonctionner. Comment peut-on parler d’union alors que les deux principales familles de la Confédération sont en concurrence ouverte et permanente ?
La Provence : Parlez-vous de Démocratie libérale et de Force démocrate que dirigent respectivement, Alain Madelin et François Bayrou ?...
Pierre-André Wiltzer : Je parle d’eux et bien d’eux et je ne voudrais pas assister à l’effondrement de vingt ans d’efforts. Les rivalités de personnes tueront l’UDF si personne ne tape du poing sur la table. Je respecte Alain Madelin et François Bayrou mais leur attitude est nuisible à la Confédération et les militants vivent très mal ces divisions. Arrêtons cette guerre stupide. Il sera toujours temps de préparer les grandes échéances électorales. En attendant, serrons-nous les coudes.
La Provence : Plaidez-vous pour une fusion de l’UDF et du RPR ?
Pierre-André Wiltzer : Commençons par mettre de l’ordre chez nous. La maison UDF se délabre. Pourquoi, par exemple, ne pas fusionner les cinq composantes de la Confédération et éviter ainsi la cristallisation autour du pôle centriste et du pôle libéral ? Le repli sur soi est un élément de déséquilibre et je compte bien ce week-end prendre à témoin la base de ce qui se passe actuellement.