Texte intégral
Quelles autres puissances ont des rapports aussi confiants avec leurs anciennes colonies ?
De quoi dispose la France pour répondre à sa vocation de puissance mondiale ? Ni de 300 millions d’habitants, ni de taux de croissance de plus de 5 %, ni d’une solution miracle pour réduire le chômage à moins de 7 %, ni d’atouts particuliers dans le domaine du multimédia, ni d’un sens très développé de l’agressivité commerciale. La France disposera au XXIe siècle d’un « savoir-faire », dans les relations internationales, qui ne saurait être calqué ni sur des schémas administratifs, ni sur de froids organigrammes. Le rôle de la France, dans l’avenir, sera le fruit de sa capacité à perpétuer ces liens personnels de confiance, plutôt que de stricts rapports de forces.
À ceux qui nient que les liens entre la France et l’Afrique ont assurément été un succès après une décolonisation réussie, j’aimerais demander quelles autres puissances coloniales ont des rapports aussi confiants avec leurs anciennes colonies ? Les liens étroits qu’entretenait la France avec l’Amérique latine ou l’Extrême-Orient, il y a quarante ans, ont-ils été aussi bien pérennisés que ceux que nous avons entretenus avec l’Afrique ? Assurément non. Jacques Foccart, aux côtés de ces quelques grands Français qu’étaient le général de Gaulle, Georges Pompidou et, aujourd’hui, de Jacques Chirac, a joué ce rôle déterminant, et son sens de l’intérêt national a montré qu’il avait aussi joué un rôle positif avec les autres présidents de la Ve République.
Jacques Foccart a donné son énergie, sa foi, ses convictions à la relation si particulière entre la France et l’Afrique. La tâche lui fut confiée par le général de Gaulle, qui avait aussitôt senti chez cet homme d’action, issu de la résistance de terrain, l’essentiel de l’attente des Africains : la loyauté et la fidélité. Aujourd’hui, quelques plumes ou quelques rumeurs de couloir imaginent que la disparition de Jacques Foccart correspond à la fin d’une époque.
L’avenir appartiendra à ceux qui font de ces rapports de confiance une des clés de la réussite. Une fois de plus, la France et l’Afrique ont été précurseurs. Il appartient à ceux qui défendent l’intérêt national de s’en inspirer.