Texte intégral
L’élection de la famille Mégret à la mairie de Vitrolles pose plusieurs questions auxquelles il est rarement ou mal répondu. Cette élection était-elle un test national pour la droite et pour la gauche ? Non, évidemment, pas plus que ne le fut l’élection de Roger Mei (PCF) à Gardanne. Vitrolles a rassemblé tous les ingrédients d’une victoire possible du FN : chômage important (22 %), immigration mal appréhendée, urbanisme informe, faiblesse et ambiguïté de la droite classique, abandon du terrain par les progressistes tandis que Mégret labourait systématiquement, défaillance de la lutte idéologique contre le FN, enfin et surtout : équipe municipale sortante déconsidérée. Qui dira que l’ensemble de ces facteurs est présent dans la plupart des communes de France ?
Sur quels facteurs peut-on agir rapidement pour contrer le FN ? Pas sur les trois premiers (chômage, immigration, urbanisme) qui réclament des orientations politiques audacieuses mais dont les effets concrets se mesurent en années, voire en décennies.
Reste, tout de suite, l’attitude de la droite classique. La plupart de ses dirigeants nationaux demeurent fermes face au FN. Il n’en est pas de même de ses cadres intermédiaires (nombre de candidats aux prochaines législatives) qui pensent préserver leur capital électoral avec un discours lepéniste rampant, alors qu’ils aboutissent ainsi que résultat inverse : donner des voix au FN. À chacun d’entre nous de dénoncer ces ambiguïtés perverses.
Restent aussi l’enracinement de terrain et la lutte idéologique contre le FN. Pour le premier, nous connaissons notre bonne capacité militante mais aussi, hélas, notre faible nombre : il nous faut agir au sein de collectifs locaux. Pour la seconde, munissons-nous des meilleures pages du livre de Guy Konopnicki (1) et transformons-les en tracts : affrontons le Front frontalement.
Reste enfin la corruption. Les Verts en sont jusqu’à présent indemnes, non parce qu’ils sont génétiquement plus vertueux que les autres, mais parce qu’ils se sont dotés de règles internes plus contraignantes que la loi commune. Le droit institue l’intégrité. Que nos amis des forces de l’opposition tirent ainsi les leçons de Vitrolles.
(1) Les filières noires (du FN), éditions Denoël, 1996, 350 p. 120 francs (diffusion Écodif).