Texte intégral
Je me réjouis d'accueillir ici Monsieur Bae, Président de Daewoo Electronics, aux côtés de mon collègue Franck Borotra. Monsieur le Président, voilà bientôt un an, nous nous rencontrions pour la première fois ici même, en compagnie de Gérard Longuet pour parler de vos projets d'investissements en Lorraine.
Nous nous sommes revus en juin dernier lors de l'inauguration de votre usine de tubes cathodiques à Mont-Saint-Martin sur le pôle européen de développement de Longwy. Je sais que la DATAR a eu avec vos collaborateurs de nombreuses discussions qui se concluent aujourd'hui par la décision de réaliser votre quatrième usine en Lorraine.
Cette annonce résulte de la conviction sans faille de vos partenaires français que notre pays tire grand bénéfice des investissements étrangers créateurs d'emploi.
Quelques chiffres montrent clairement que le bilan est largement positif. Dois-je rappeler que les Investisseurs étrangers ont engagé en France en 1996 des projets qui aboutiront à la création de 22 800 emplois ?
Cette conviction, nous la partageons tous ici. C'est la condition de la réussite de cette politique dans laquelle Gérard Longuet, à la tête de la région Lorraine, s'implique on ne peut plus activement. Faut-il rappeler les publicités qu'il a diffusées dans la presse pour vanter les valeurs de travail et de courage des Lorrains ?
Mais un engagement régional ne suffit pas à l'aboutissement d'un projet comme celui qui nous réunit.
Celui du Conseil général de la Moselle et celui du Député-maire de Thionville, Jean-Marie Demange, ont été essentiels pour la création de ce nouveau site de production. Ce n'est pas tous les jours, ni même tous les mois, qu'est créée une nouvelle usine qui emploiera directement 700 personnes, sans parler de l'activité induite sur les fournisseurs et les sous-traitants.
Faut-il enfin rappeler l'engagement de l'Etat ? Le Préfet de la région lorraine, Madame Malgom, a fédéré l'action de l'ensemble des partenaires. Et, puisqu'il faut aussi le dire, j'ai apporté ma contribution personnelle puisque ce dossier représente la plus forte prime d'aménagement du territoire attribuée au cours des douze derniers mois.
Mais cette réussite est avant tout celle de l'entreprise. Je m'en réjouis pour la politique d'aménagement du territoire et d'accueil des investissements étrangers créateurs d'emplois. Daewoo est venu en France voilà bientôt dix ans, pour créer une usine de fours micro-ondes à côté de Longwy. C'était le début du pôle européen de développement.
Notre pays s'engageait alors résolument dans l'accueil de sites de production d'entreprises étrangères. Le souvenir des magnétoscopes arrêtés à Poitiers était encore présent dans tous les esprits, et notre pays encore suspect de protectionnisme.
Quel chemin parcouru en une dizaine d'années ! Daewoo a visiblement trouvé dans notre pays les conditions de compétitivité favorables à son développement. C'est un signe encourageant pour la politique économique conduite par le Gouvernement. L'implantation de Daewoo dans notre pays s'est en effet révélée porteuse d'une véritable stratégie industrielle puisque de quelques dizaines d'emplois à l'origine, ce groupe est passé à 1 270 emplois aujourd'hui dans ses unités de production. Après les fours micro-ondes, ce fut l'implantation d'une usine de téléviseurs, puis de tubes cathodiques.
Je tiens particulièrement à souligner que cette stratégie industrielle est aussi une stratégie territoriale. Tous ces investissements sont concentrés dans le nord de la Lorraine, au cœur du bassin sidérurgique. C’est la rencontre de deux fortes cultures industrielles. Celle de Daewoo, enracinée dans le futur et dans la tradition asiatique, et celle de la Lorraine, fruit de deux siècles d’industrialisation ininterrompue, marquée par les valeurs du travail, de l’endurance et de la responsabilité.
Voilà l'exemple réussi, en France, d'un de ces fameux districts industriels où le développement d'une entreprise et d'une activité entraîne celui d'un territoire. Cette réussite, nous l’envions souvent à nos voisins allemands ou italiens, sans voir qu’elle existe aussi dans notre beau pays.
Je formule le souhait que le développement de Daewoo en France continue à bénéficier à son pôle d’implantation lorrain et, pourquoi pas, je fais un rêve, induise de nouvelles synergies dans d’autres régions françaises. Croyez, Monsieur le Président, que je serai toujours à vos côtés !