Discours de M. René Monory, ministre de l'Economie, aux rencontres européennes de la consommation, sur le pouvoir consommateur, Paris le 17 octobre 1980

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Circonstance : Rencontres européennes de la consommation à Paris le 17 octobre 1980

Résumé

Objectifs de la nouvelle politique engagée depuis 1978 et visant à développer un pouvoir consommateur.<br>- 1) Donner leur responsabilité aux consommateurs-par la formation et notamment à l'école ( lancement à-partir de 1981 d'une expérience d'enseignement des problèmes de consommation )-par l'information à travers les médias ( doublement du temps d'antenne accordé par les chaînes de télévision à l'Institut National de la Consommation ) et l'amélioration de la qualité de l'information à la vente ( affichage d es prix, amélioration de l'étiquetage informatif, simplification du conditionnement des produits ).<br>- 2) Aider au développement des associations de consommateurs-à l'aide de la télématique ( projet de banque de données gérée par l'INC )-par l'augmentation des adhérents et par l'implatation locale avec une mise en place éventuelle de maisons de la consommation avec des municipalités.<br>- 3) Promouvoir le dialogue avec les partenaires économiques : en établissant un dialogue perma nent entre producteurs et distributeurs, en introduisant les consommateurs dans les instances de réflexion et de décision économiques par exemple au-sein des grandes entreprises sous forme de comités d'usagers ou au-sein des organismes de conciliation ( comme la Boite postale 5000 ).<br>- Conclusion sur la nécessité du pouvoir économique des consommateurs qui doit être renforcé et assorti d'une volonté de dialogue et de concertation, le boycott étant une arme d'ultime recours.- 13 VUES