Texte intégral
Alors que pour beaucoup de Français les temps sont difficiles dans une période de mutation et d’orientation de notre pays, les attentes à l’égard de ceux qui conduisent la politique du pays se font plus pressantes. La tâche du Gouvernement est de préparer la France aux changements considérables qui agitent notre monde : fin de la bipolarisation Est-Ouest et mondialisation de l’économie.
Elle est de faire émerger une France nouvelle, plus forte, plus prospère, qui soit fidèle tout à la fois à son idéal de solidarité et d’humanisme mais aussi à son esprit d’innovation et de conquête. Si la croissance dépend de la mobilisation de chacun, le Gouvernement, pour sa part, a le devoir de créer les conditions nécessaires au développement d’une économie plus créatrice d’emplois.
La France s’est attelée à la tâche avec courage et détermination. Pourquoi ? Parce que l’ouverture et la libéralisation accélérée des échanges en Europe ont contribué à améliorer notre niveau de vie. Parce qu’aussi l’Europe peut s’engager plus avant dans sa construction et s’élargir encore. Parce qu’enfin, dans le monde qui nous entoure, la France peut mieux faire respecter ses intérêts, mobiliser plus d’inventivité, plus d’audace, plus d’efforts pour faire face à ces changements.
Une France économiquement rééquilibrée dans une Europe vigoureuse, respectueuse des volontés de ses États membres et libre de ses mouvements, voilà ce à quoi nous aspirons, pour notre propre intérêt et pour celui de nos enfants.
Le Président de la République, par son action, témoigne que la France n’a pas l’habitude de refuser les défis ni de saisir les chances qui se présentent à elle.
Par le passé, c’est toujours dans l’effort et dans l’audace que la France a su avancer en devenir ce qu’elle est. Le général de Gaulle n’a pas, à l’époque, assainir le pays pour entrer dans le Marché commun, mais parce que l’avenir même de la France, son autorité dans le monde et le bonheur des Français étaient en jeu.
J’ai la conviction qu’aujourd’hui encore, c’est dans l’effort, dans l’audace et dans le courage, et non dans le repli ou le ressentiment, que réside l’avenir.
Avec des finances assainies, avec un système de protection sociale en cours de rééquilibrage, avec un État rénové et recentré sur ses missions essentielles d’impulsion et de solidarité, la France est enfin en positon de tirer tout le parti qu’elle mérite du formidable mouvement d’expansion que connaît aujourd’hui l’économie mondiale. Elle est en position de jouer tout son rôle dans la consolidation de l'Europe et, par là-même, d’être parmi les nations qui, plus fortes parce que plus unies, pourront défendre au mieux leurs intérêts dans la dure compétition mondiale.
La République, alors, sera en mesure d’y défendre ses valeurs. Elle sera en position de conjurer les dangers qui la menacent : la concurrence à l’extérieur, la tentation du repli et de l’exclusion à l’intérieur.
La France a besoin de l’imagination, de l’énergie et des initiatives de chacun.
La France a besoin de la mobilisation de tous pouvoir transformer les réformes en résultats bénéfiques pour chacun d’entre nous.
C’est avec vous, tous ensemble, que nous y parviendrons.
Préparer la France a une ère nouvelle d’expansion et de conquête, faire en sorte que chacun en tire pleinement parti, c’est le but, le seul but de notre action. Voilà pourquoi nous réformons la France.