Texte intégral
Mes chers Compagnons,
L'heure du choix a sonné. Le premier tour de l'élection à la présidence du RPR a prouvé que vous êtes toujours présents, prêts à relever tous les défis, à repartir à la conquête des Français, à défendre nos valeurs. Je m'en réjouis et je m'en félicite. Il s'agit d'une grande victoire, de votre victoire, et je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui m'ont placé en tête de cette élection. La démocratie est désormais ancrée dans notre culture. A nous de la faire vivre !
Les résultats du premier tour prouvent votre volonté de retrouver les origines sociales du gaullisme et votre attachement au Président de la République. Ils témoignent de votre envie de faire confiance à une équipe renouvelée qui saura, dans la fidélité, porter nos valeurs dans le combat politique.
Aujourd'hui, l'enjeu est bien là. Il s'agit de déterminer, sans détour, quel avenir nous voulons donner au RPR. Voulons-nous un RPR moderne, conquérant et ambitieux, ouvert sur la société et viscéralement opposé au gouvernement socialiste ? Ou alors voulez-vous un RPR conservateur et frileux, réfugié dans la facilité des habitudes ? Voulons-nous un Mouvement profondément rénové, avec des femmes et des hommes nouveaux issus de vos rangs et soucieux de votre écoute ? Ou alors un Centre national fermé aux militants, replié sur lui-même, vivant au-dessus de ses moyens ? Voulez-vous que l'on continue à vous ignorer ? Je crois que, comme moi, vous en avez assez de ces clans et de ces rivalités qui rongent notre efficacité et minent notre confiance. Éloigné du sérail, héritier ni de l'un ni de l'autre, porte-parole de personne, je n'ai d'autre ambition que de remettre le RPR en état de marche et de vous proposer un programme de gouvernement.
Au-delà de ces aspirations, nous devons aussi faire un choix de société. Voulons-nous un RPR ardent dans la défense des valeurs sociales qui transcendent le gaullisme, pertinent dans ses choix économiques et sociaux, généreux dans sa vision de l'homme ? Ou alors un parti faisant sienne l'idéologie libérale sans se préoccuper de la place de l'homme et du salarié ni de sa participation à la richesse de l'entreprise ? Vous reconnaissez-vous dans un Mouvement défenseur de l'indépendance de la Nation, respectueux de l'initiative privée, conscient du rôle de l'État, garant de votre sécurité et responsable de l'avenir de nos enfants ? Ou alors dans un parti adepte du politiquement correct ?
Pour ma part, j'ai fait ce choix.Je crois que l'avenir du RPR passe par une profonde rénovation, par l'abandon des pesanteurs et par un changement radical dans la conduite du Mouvement. Une page doit être tournée ! Consacrons-nous à l'avenir...
L'urgence est à la réflexion et à l'action de non aux effets de mode et aux apparences médiatiques. Je vous garantis la transparence et l'éthique de mon engagement en politique par la mise en oeuvre d'un véritable projet pour notre Mouvement. Je veux vous offrir les services d'une équipe expérimentée capable de vous donner le soutien, l'aide et le sérieux dont l'action locale a besoin. Je m'engage à mobiliser toutes les énergies et tous les talents du RPR pour, qu'ensemble, nous gagnions les prochaines élections. Je veux faire du RPR le parti de la France.
J'ai pour ambition de proposer un projet de réforme qui fera du RPR la force de proposition centrale dont l'opposition a besoin pour contrer le gouvernement socialiste. Je crois qu'il est temps de changer radicalement nos méthodes de travail, l'organisation de notre Mouvement, et de modifier le rôle qui lui était assigné. Il est urgent de bâtir un parti politique moderne, performant, démocratique, ouvert sur la société, en prise avec les problèmes quotidiens des Français, résolument opposé à toute compromission et désireux d'offrir à la France un avenir meilleur. En un mot, il faut que nous soyons plus ouverts, plus efficaces, plus responsables. C'est à cette révolution que je vous invite.
1. Apprenons à écouter et débattre
L'heure n'est plus aux décisions imposées d'en haut. Le centralisme parisien ne peut plus exister, il a prouvé son inefficacité. Il faut se donner les moyens d'instaurer de véritables échanges au sein de notre formation. Pour cela, je propose :
- de faire vivre des forums citoyens dans chaque fédération, qui associeraient tous les militants, les forces vives des départements et des personnalités de la société civile ;
- de réaliser un réseau intranet dédié aux militants qui permettrait aux fédérations de communiquer en temps réel avec le Centre national et entre elles ;
- de créer un numéro vert à disposition des militants pour qu'ils puissent s'exprimer et interroger gratuitement le Centre national ;
- de consulter les militants sur les grands débats de société engageant notre avenir ;
- de mettre en place un système de parrainage des nouveaux adhérents de façon à faciliter leur intégration.
2. Réformer le Centre national pour gagner
Le Centre national ne doit pas être au service d'une personnalité mais au service des cadres et des élus du Mouvement. Son objectif doit être d'offrir les services dont les militants ont besoin, sur le terrain, pour mener leur combat politique. Pour cela, je propose que le Centre national soit réorganisé autour de trois pôles d'excellence :
- Pôle Anticipation et réflexion :
Le RPR doit prévoir les évolutions de la société et les attentes de nos concitoyens. Il doit aller au-devant de leurs préoccupations. Ce premier pôle serait ainsi chargé d'élaborer les réponses politiques de notre programme d'action.
- Pôle de préparation des élections :
Il s'agit de veiller à la coordination de l'action des fédérations, au soutien des élus et des cadres. Ce deuxième pôle serait surtout responsable d'un secteur clef, trop longtemps négligé : celui de l'identification des nouveaux talents.
Je veux que chacun de nos candidats soit choisi en fonction de ses compétences et de son expérience. A ce titre, je souhaite que les militants soient consultés pour donner leur avis sur les candidats potentiels et que tous les cadres locaux soient associés aux travaux de la Commission d'investiture.
- Pôle de Communication et de Conseil :
Ce troisième pôle aurait la charge de diffuser des argumentaires et des documents de campagne. Je souhaite par ailleurs qu'un véritable service de conseil soit mis à la disposition des élus et des cadres : des conseils juridiques pour les épauler dans l'exercice de leurs mandats ou dans le déroulement des campagnes, des conseils techniques pour les aider dans leur action, des conseils en communication… Toute la gamme d'un véritable cabinet de conseil devrait pouvoir leur être offerte.
3. Donner aux fédérations les moyens de gagner
Je crois en la force de l'initiative décentralisée, au réalisme et à l'expérience du terrain. Encore faut-il que les élus, les cadres et les militants aient les moyens de conduire leurs actions. C'est pourquoi je souhaite une réforme qui s'appuierait sur deux principes :responsabiliser chacun des partenaires (Centre national et fédération), et autonomiser leur gestion.
Pour cela, je propose deux idées :
- rétablir un contrat d'objectifs entre le Centre national et les fédérations :
Chaque fédération aurait la responsabilité d'élaborer un plan d'action précisant ses objectifs (ex : gains électoraux), la durée, et les moyens nécessaires. Celui-ci serait débattu avec les responsables du Centre national. Un contrat d'objectifs, précisant les moyens alloués serait passé et lierait les parties. Ainsi, chaque fédération serait assurée d'une source de revenus stables qu'elle gérerait elle-même.
- mettre en place un référendum d'initiative militante :
Sur des sujets de société nécessitant une prise de position du Mouvement, je suis favorable à ce qu'une proposition recueillant 5 000 signatures dans vingt fédérations puisse être soumise au vote des militants.
4. Préparer l'avenir
Le gaullisme, c'est la foi en l'avenir et la conviction que l'homme doit être au coeur de nos préoccupations. L'important c'est de préparer les victoires de demain en faisant le pari de la qualité des hommes et des femmes qui font vivre notre Mouvement. Cela suppose que nous investissions sur la formation et sur la promotion des initiatives.
Préparer l'Europe de demain :
Être présent au coeur des institutions européennes est essentiel pour l'avenir de notre agriculture, de nos PME, ou encore de nos entreprises publiques. Cet enjeu, notre Mouvement doit le relever. C'est la raison pour laquelle le RPR doit également être présent à Bruxelles et à Strasbourg via une structure permanente.
Donner aux jeunes les moyens d'assurer la relève :
Je m'attacherai au Centre national à nommer un adjoint jeune auprès de chaque « grand dirigeant » du Mouvement. Sa mission sera de le seconder et d'apporter son éclairage sur chaque décision prise. Le dirigeant, quant à lui, devra l'associer aux décisions et lui transmettre son expérience.
Offrir une véritable formation :
Les élus, les cadres, les militants doivent pouvoir bénéficier d'une véritable formation. Elle doit se faire au plus près du terrain afin d'en faire profiter le plus grand nombre. L'expérience des séminaires de formation régionaux doit être reprise et amplifiée. Par ailleurs, chaque initiative d'une fédération en vue de former ses jeunes devra être encouragée.
Créer une bourse aux projets :
Nos jeunes compagnons doivent pouvoir être aidés humainement et matériellement dans leurs initiatives de proximité.