Lettre de félicitations de M. Hervé de Charette, ministre des affaires étrangères, adressée à Mme Madeleine Albright, lors de sa nomination comme secrétaire d'Etat américain, Paris le 5 décembre 1996.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Nomination de Mme Madeleine Albright comme secrétaire d'Etat des Etats-Unis le 5 décembre 1996

Texte intégral

Madame le secrétaire d’État,

Le président Clinton vient de vous désigner au poste de secrétaire d’État. Permettez-moi de vous adresser mes félicitations les plus sincères et les plus chaleureuses pour cette nomination. J’ai maintes fois déjà pu apprécier vos compétences, votre connaissance approfondie des relations internationales et des questions européennes en particulier, ainsi que votre générosité et vos qualités humaines. Ces qualités trouveront leur plein emploi dans les responsabilités qui vous sont confiées.

Je me félicite de pouvoir collaborer avec vous au renforcement de l’amitié et de la coopération franco-américaines. J’ai, en effet, la certitude que cette coopération est appelée à s’intensifier dans les prochaines années : le traitement des problèmes difficiles qui se présentent à nous en cette fin de siècle exige, plus que jamais, de s’appuyer sur les valeurs, les principes et les objectifs que partagent nos deux pays, quelles que soient les différences qui peuvent s’exprimer. La France et les États-Unis, en raison de leurs rôles respectifs sur la scène internationale, doivent continuer d’œuvrer ensemble pour la défense de la liberté et de la dignité de la personne humaine, la promotion de la paix, la sécurité et la prospérité internationale, et la lutte contre l’intolérance.

Je me réjouis donc de pouvoir travailler avec vous dans cette perspective, et souhaite pouvoir évoquer très prochainement, de vive voix, avec vous, les nombreux sujets sur lesquels s’exerce le dialogue entre nos deux pays.

Je vous prie d’agréer, Madame le secrétaire d’État, l’expression de mes hommages respectueux.