Résumé
Thèmes abordés<br>- Les orientations de la politique de l'éducation : correction des inégalités dès la maternelle et l'école primaire-renouvellement de la pédagogie et formation des maîtres-initiation à un métier pour tous les jeunes et formation continue pour les adultes-revalorisation des rémunérations des enseignants et spécialement des instituteurs-dans-le-cadre de la décentralisation, expression des diversités régionales ( enseignement des langues locales, prise en-compte des données culturelles et économiques) et octroi de pouvoirs aux établissements ( développement du rôle des élus et des collectivités locales )-projet de "service unifié" de l'éducation nationale incluant l'enseignement privé.<br>- L'enseignement primaire et secondaire : ouverture de l'école ( formation des enseignants à l'extérieur, à l'école interventions d'universitaires, de politiques ou de syndicalistes )-développement de l'information pour les élèves et les parents ( "projets d'activités éducatives", renforcement des centres de documentation, explications sur les méthodes d'enseignement, relations entre parents et enseignants )-action prioritaire envers les collèges ( filières, pédagogie, programmes... )-amélioration de l'enseignement technique ( reprise des séquences éducatives en entreprise ).<br>- L'enseignement supérieur : application de la loi d'orientation de 1968 notamment concernant la formation initiale et continue et la composition des conseils d'université ( en supprimant le quorum pour les élections étudiantes )-unification et coopération entre les grandes écoles et les universités-projet d'une "carte universitaire" ( concertation entre établissements, autonomie des universités, modification de l'attribution des habilitations )-élargissement des conditions d'accès et d'accueil à l'université-développement des relations avec l'extérieur (recherche appliquée, formation continue, coopération avec les acteurs économiques et politiques régionaux).5 VUES