Interview de M. Alain Savary, ministre de l'éducation nationale, dans "Le Monde de l'éducation" de septembre 1981, sur les grandes orientations de la politique de l'éducation, les enseignements primaires, secondaires et supérieurs.

Prononcé le 1er septembre 1981

Média : Actualité de Paris - FRA - Le Monde de l'éducation - PARIS

Résumé

Thèmes abordés<br>- Les orientations de la politique de l'éducation : correction des inégalités dès la maternelle et l'école primaire-renouvellement de la pédagogie et formation des maîtres-initiation à un métier pour tous les jeunes et formation continue pour les adultes-revalorisation des rémunérations des enseignants et spécialement des instituteurs-dans-le-cadre de la décentralisation, expression des diversités régionales ( enseignement des langues locales, prise en-compte des données culturelles et économiques) et octroi de pouvoirs aux établissements ( développement du rôle des élus et des collectivités locales )-projet de "service unifié" de l'éducation nationale incluant l'enseignement privé.<br>- L'enseignement primaire et secondaire : ouverture de l'école ( formation des enseignants à l'extérieur, à l'école interventions d'universitaires, de politiques ou de syndicalistes )-développement de l'information pour les élèves et les parents ( "projets d'activités éducatives", renforcement des centres de documentation, explications sur les méthodes d'enseignement, relations entre parents et enseignants )-action prioritaire envers les collèges ( filières, pédagogie, programmes... )-amélioration de l'enseignement technique ( reprise des séquences éducatives en entreprise ).<br>- L'enseignement supérieur : application de la loi d'orientation de 1968 notamment concernant la formation initiale et continue et la composition des conseils d'université ( en supprimant le quorum pour les élections étudiantes )-unification et coopération entre les grandes écoles et les universités-projet d'une "carte universitaire" ( concertation entre établissements, autonomie des universités, modification de l'attribution des habilitations )-élargissement des conditions d'accès et d'accueil à l'université-développement des relations avec l'extérieur (recherche appliquée, formation continue, coopération avec les acteurs économiques et politiques régionaux).5 VUES