Résumé
Thèmes abordés<br>- La rentrée scolaire de 1981 : amélioration du climat et augmentation des moyens ( effort de concertation avec les enseignants, les parents et les élèves, subsistance de problèmes relatifs à l'insuffisance de places dans les lycées d'enseignement professionnel et d'agents administratifs )-amorce de choix politiques ( les "zones prioritaires" ) pour une nouvelle répartition des moyens ( pédagogie plus appropriée, formation des enseignants, association des parents ).<br>- La lutte contre les échecs scolaires : scolarisation des enfants de 2 et 3 ans-amélioration de l'environnement social ( notamment par l'affection des enseignants les plus expérimentés )-meilleure orientation scolaire ( pas d'orientation trop précoce ni de formations inférieures ).<br>- L'enseignement technique : amélioration des LEP ( moyens, équipements, enseignements )-actions régionales pour la formation ( adéquation aux débouchés professionnels, formation des adultes )-"séquences éducatives" en ent reprise avec des garanties et des contrôles ( au-niveau de la pédagogie et de l'inspection du travail )-stages d'enseignants en entreprise-pas de formations trop spécialisées.<br>- Le fonctionnement de l'école : renforcement du rôle des collectivités ( notamment au-niveau des universités ) et des parents ( amélioration des relations avec les enseignants )-projet de conseils de gestion et de l'autonomie des établissements.- 4 VUES