Déclaration du Bureau national du PCF, parue dans "L'Humanité" du 4 décembre 1997, sur l'appel à une manifestation nationale le 18 janvier à Paris pour la réorientation de la construction européenne et l'organisation d'un référendum sur la monnaie unique, intitulée "Euro : la nécessité d'un débat national".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : L'Humanité

Texte intégral

Déclaration du Bureau national du PCF

Euro : la nécessité d’un débat national

Suite à une erreur technique, la déclaration du Bureau national du PCF publiée hier était incomplète. La voici dans sa forme intégrale :

« Une campagne omniprésente, qu’il faut bien qualifier d’entreprise de propagande, tente d’entretenir les Française et les Français dans l’idée que pour l’euro, tout serait à présent réglé. En façade, les dirigeants européens affichent optimisme et unité. En réalité, plus on approche de l’échéance, plus insistantes sont les voix qualifiées qui s’élèvent – jusque parme les partisans les plus affirmés d la monnaie unique – pour exprimer doutes et inquiétudes à ce sujet. À plus forte raison, les peuples européens, qui s’estiment en grande majorité "mal informés", perçoivent de plus en plus les risques de l’euro. La commission de Bruxelles elle-même annonce que, pour la première fois dans se sondages, le pourcentage d’Européens favorable à l’euro est passé en dessous de 50 % – exactement, 47 %. Et les tensions, les contradictions s’affirment.

Ainsi, les critères maastrichtiens de l’euro, et le "pacte de stabilité" imposant l’austérité sont avec la nécessité, pour répondre aux attentes de notre peuple, d’engager une nouvelle étape dans la politique du pays : l’étape des réformes structurelles pour orienter l’argent vers l’emploi et le progrès social, la conquête des droits nouveaux pour les salariés et les citoyens, une politique dynamique de développement de l’industrie, de services, de la formation, de la recherche, avec un rôle moteur pour le secteur public rénové et démocratisé.

Il y a plus que jamais besoin d’un vrai débat national sur les enjeux de la construction européenne, et de l’intervention citoyenne pour réorienter, comme l’indiquait la déclaration commune PC-PS du 29 avril. C’est pour contribuer à ce débat, à cette intervention citoyenne, que le Parti communistes a lancé une campagne nationale – avec une "adresse" diffusée à des millions d’exemplaires dans tout le pays, l’organisation le 14 décembre, d’une "carrefour européen" pour une Europe sociale, de progrès, de paix et de sécurité, et un grand rassemblement le 18 janvier à Paris.

Le Bureau national du PCF appelle les organisations, les militants communistes à lancer dès maintenant la préparation de ce rassemblement, qui sera une manifestation nationale, le 18 janvier à 14h30 place de la République, à Paris. Ce dimanche 18 janvier dans la capitale, des dizaines de milliers de citoyennes et de citoyens convergeront dans cette manifestation pour dire : leur volonté d’obtenir la réorientation nécessaire de la construction européenne ; leur exigence qu’un référendum soit organisé – comme Jacques Chirac s’y était engagé durant la campagne pour l’élection présidentielle – à propos du passage à l’euro.

Le Bureau national appelle à la multiplication des initiatives pour impulser partout dans le pays les inscriptions ; les départs collectifs en cars et trains spéciaux pour cette manifestation. Il s’agit de réussir le 18 janvier une initiative forte et dynamique, qui permettra d’autre étapes dans l’intervention de notre peuple pour une construction européenne conforme à ses attentes. »