Texte intégral
Les événements survenus, il y a quelques jours, en Palestine sont les plus graves depuis trente ans. Ils étaient hélas prévisibles car la tension qui montait depuis de longues semaines ne pouvait que déboucher sur la violence. Aujourd'hui, c'est l'heure de vérité. Retrouver le chemin de la paix implique un certain nombre de gestes : régler le sort de la ville d'Hébron, revenir à la situation antérieure en ce qui concerne le tunnel, faire en sorte que les chars n'entourent plus les villes autonomes de Cisjordanie. Le processus de paix ne pourra reprendre que sur la base des principes dont on est convenu à Madrid, Oslo et Taba. La France travaille en ce sens. Elle attend beaucoup de la réunion de Washington : c'est à l'aune des objectifs que je viens de rappeler que nous jugerons de ses résultats.
Chacun sait que l'on peut compter sur la France et l'Europe pour aider à trouver la voie de la paix tout en restant attentifs aux préoccupations légitimes des parties : la sécurité pour le peuple israélien, la paix et l'indépendance pour les uns et les autres.
La prochaine étape sera le voyage que le président de la République va accomplir dans six pays de la région dans les prochaines semaines : il permettra à la France de réaffirmer avec force sa présence, sa détermination et son amitié pour les uns et les autres.