Texte intégral
Je signe avec le PS…
…tout texte à prétention législative (ah ! vivement le printemps 1998) définissant une loi-cadre pour le passage immédiat aux 35 heures sans diminution des salaires. Telle fut ma réaction spontanée à la lecture de l'article de Judith Perrignon dans Libération du 21 octobre.
De quoi y était-il question ? De la préparation de la convention socialiste sur la « redistribution », à la mi-décembre.
Onze ans après Les Verts (1), les socialistes semblent découvrir les trois qualités indissociables que doit posséder toute tentative réaliste de réduction du temps de travail (RTT). Celle-ci doit être :
1. Massive, c'est-à-dire d'au moins 10 % de la durée légale hebdomadaire actuelle. De 39 à 35 heures, le compte est bon (2).
2. Rapide, afin de devancer d'une seul coup les gains de productivité et de créer un choc psychologique et politique en faveur de l'emploi.
3. Générale, par une loi-cadre s'appliquant à toutes les entreprises.
Bien sûr, comme l'a montré Alain Lipietz dans son dernier livre (3), cette réduction du temps de travail ne suffirait pas à résorber entièrement le chômage. Il faudrait, conjointement, réformer la fiscalité, opérer une relance sélective, développer un tiers secteur d'utilité écologique et sociale…
J'aimerais ajouter une considération plus politique : fin 1998, les élections législatives auront eu lieu dans les trois plus grands pays de l'Union européenne (Grande-Bretagne, France, Allemagne), actuellement gouvernés par la droite. Si une coalition gauche + Verts devenait majoritaire dans ces pays-là, comme ce fut le cas en Italie cette année, nous pourrions entretenir l'idée et l'espoir d'une RTT dans toute l'UE, par une directive européenne. Je rêve ? Non ! Je choisis entre un réformisme insatisfaisant et un facho-populisme menaçant.
1 « Travaillons tous, vivons mieux, gaspillons moins », brochure des Verts, 1985, 50 pages.
2 À condition que cela soit sur 4 jours, pour créer une véritable offre de poste de travail le 5e jour.
3 Cf. La note de lecture parue dans Vert-Contact, n° 435, sur le livre d'Alain Lipietz : « La société en sablier : le partage du travail contre la déchirure sociale » (Éditions La Découverte), Diffusion Écodif.