Texte intégral
Comme vous le savez, cette manifestation a pour thème central la Coupe du Monde et les jeunes.
Cela fait déjà plusieurs mois que nous travaillons étroitement avec le CFO pour faire en sorte que cette Coupe du Monde soit la Coupe de tout le monde, et surtout celle de la jeunesse.
Cette Coupe est aussi l’occasion de voir naître de nombreux projets, projets que nous allons, avec Michel PLATINI et Fernand SASTRE, vous présenter rapidement.
Quelques mots d’abord sur la philosophie générale : nous avons essayé d’identifier les projets sérieux, les projets créatifs, les projets mobilisateurs, les projets fédérateurs.
Pour ma part, je n’ai jamais souhaité imposer depuis PARIS tel ou tel projet destiné aux jeunes, financé sur des fonds publics et venant donc s’ajouter à tous ceux utilisés pour réaliser les investissements et les équipements nécessaires à cette Coupe. Nous avons au contraire privilégié les projets pour lesquels des porteurs bien identifiés et réellement motivés étaient prêts à prendre à leurs charges la majorité du financement.
Le soutien, c’est donc dans certains cas le coup de pouce financier, mais c’est aussi et surtout la mobilisation des différentes structures de l’État ou du CFO.
Des projets tournés vers les jeunes, il y en aura de plus en plus d’ici un an.
Je souhaite que nous puissions fréquemment faire un point sur toutes ces initiatives, sur toutes ces entreprises qui démontrent aux grincheux que la France n’est pas un pays amorphe en manque d’idées, mais qu’elle ne demande au contraire qu’à se mobiliser dès lors qu’on lui propose de réaliser une ambition. Je vais maintenant vous dire quels sont les axes qui m’ont poussé à soutenir les opérations présentées aujourd’hui, axes qui s’inscrivent en fait dans l’action générale que j’ai entreprise depuis deux ans.
En premier lieu, l’école :
Vous savez le travail réalisé sur l’important sujet que constitue l’aménagement des rythmes de l’enfant. J’ai eu l’occasion d’organiser un colloque sur ce sujet le mardi 6 mai dernier. L’école ne pouvait être absente de la Coupe, c’est la raison pour laquelle nous avons soutenu le projet Scolafoot porté par l’USEP et par l’UGSEL, en partenariat avec France Télécom, qui touchera toutes les classes de CM2, pour permettre à leurs enfants de réaliser des productions sur les thèmes du sport, du football, de la Coupe du Monde.
Deuxième thème important, l’initiative et la créativité :
Avec le « Printemps des Initiatives », j’ai souhaité la aussi mettre à l’honneur les initiatives des jeunes, montrer que dans ce pays il existe de nombreux jeunes qui n’attendent pas que ça tombe tout cuit, mais qui au contraire veulent entreprendre, que ce soit sur les plans culturels, techniques, sportifs... Cette créativité, je souhaite que les jeunes puissent encore une fois la manifester et j’ai d’ores et déjà affecté dès 1997 une enveloppe spécifique de 2 millions de francs à l’ensemble des directeurs départementaux de la jeunesse et des sports pour que ceux-ci puissent appuyer, sur le mode du défi-jeune, telle ou telle initiative locale intéressante et construite dans la perspective de la Coupe du Monde.
De même, un grand concours ouvert à tous sur le thème de la bande dessinée consacrée aux sports sera organisé dans les dix villes sites, avec une exposition de grands dessinateurs.
Chacun pourra valoriser son inventivité.
Troisième thème important, l’emploi :
L’emploi aura été une de mes priorités durant ces deux années.
À l’intérieur du plan sport-emploi, j’ai donc décidé d’ouvrir la possibilité d’un soutien financier exceptionnel du ministère de la jeunesse et des sports dans le cadre des contrats de travail passés avec une association sportive pour une activité liée à l’organisation locale de la Coupe du Monde.
De même, avec le CFO et la délégation interministérielle à la ville, nous utiliserons le dispositif des emplois de ville pour intégrer des jeunes de moins de 26 ans aux tâches d’accueil, de sécurité, d’administration ou de logistique du CFO, sur une période de un à trois mois.
La mise en œuvre de ces deux dispositifs pourra permettre de donner une expérience professionnelle certes courte mais enrichissante à environ 400 jeunes sur l’ensemble des sites de la Coupe.
Enfin dernier thème : L’Europe.
J’ai souhaité favoriser les partenariats à l’échelon européen pour que des jeunes français et des jeunes européens puissent à l’occasion de cette événement se côtoyer, travailler ensemble, et mettre à exécution des projets personnels.
En liaison avec la Commission européenne, les dispositifs liés aux services volontaires européens et aux échanges universitaires européens seront activés.
Pour des durées de 2 à 6 mois des jeunes de la communauté pourront être accueillis pour des tâches d’utilité sociale, d’accueil, de dialogue et d’intégration au dispositif des volontaires à travers l’interprétariat ou autres fonctions de liaisons. Là encore, j’espère bien ainsi voir 300 à 400 jeunes européens venir en France et inciter les jeunes français à faire de même à l’avenir dans leurs pays.
Voilà rapidement brossées quelques-unes des opérations mises en œuvre dans le cadre de la Coupe, opérations permettant à des jeunes de tous âges et de toutes origines d’intégrer la Coupe du Monde et d’en faire un projet personnel.
Les jeunes doivent être les principaux acteurs du développement du sport. Je souhaite à ce titre que puisse être rapidement lancé un véritable programme de rénovation et de construction d’équipements sportifs simples et adaptés aux besoins des jeunes.
Je passe maintenant la parole à Michel PLATINI qui va nous prouver à quel point cette Coupe du Monde sera en 1998 le langage universel des jeunes du monde entier.