Déclaration de M. Robert Hue, secrétaire national du PCF, à Paris le 20 octobre 1996, publiée dans "L'Humanité" du 21 octobre 1996, sur la victoire de M. Roger Meï, candidat PCF, à l'élection législative partielle de Gardanne.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Victoire de M. Roger Meï, candidat PCF, à l'élection législative partielle de Gardanne (Bouches-du-Rhône) le 20 octobre 1996

Média : L'Humanité

Texte intégral

Le secrétaire national du PCF a déclaré hier soir : « Les électrices et les électeurs de la circonscription de Gardanne viennent de donner une belle et nette victoire à mon ami Roger Meï, dont ils apprécient les qualités d'homme de terrain, près des gens. On a fait de cette élection un test national. Puisque test national il y a, il faut en tirer toute la signification. Et j'en retiens trois enseignements, dans l'immédiat.

Premièrement, c'est la victoire d'un communiste, d'un député communiste au terme d'une semaine où le Parti communiste a été particulièrement attaqué. Et c'est un échec et un désaveu pour ceux qui croyaient ainsi pouvoir flatter la démagogie de Le Pen. C'est la première idée.

La deuxième idée, c'est l'échec de l'extrême droite, je l'ai dit, mais aussi de la droite. C'est un camouflet supplémentaire pour la politique de désastre social d'Alain Juppé. Et il faut noter que les leaders nationaux de la droite ne se sont guère émus du danger lepéniste dans cette circonscription ; même si les communistes ne souhaitent pas le front républicain, il reste qu'on a vu ce comportement. Il faut en tirer les enseignements également.

Troisièmement, c'est l'illustration – et c'est le plus important, me semble-t-il, là – de la capacité de rassemblement du candidat du candidat communiste, d'abord au premier tour dans une dynamique nouvelle de forces de gauche, de forces républicaines, écologistes ; et puis, au second tour, la capacité très large de rassemblement en unissant, naturellement, toutes les forces de gauche, mais aussi celles de la démocratie, de la République. C'est bien l'ensemble du peuple de gauche qui s'est uni pour battre le Front national. Tout cela a une grande signification et aura des conséquences majeures pour la vie politique française.