Discours de Jack Lang, ministre de la culture, lors de la conférence mondiale des ministres de la culture, sur la-défense de la culture contre les dominations économiques, Mexico le 27 juillet 1982.
Circonstance :Conférence mondiale des ministres de la culture à Mexico du 26 juillet au 6 août 1982
Résumé
Culture et liberté : nécessaire respect des identités, des particularités, des différences-droit à la culture présenté comme le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, affirmation du droit à la vie des Palestiniens, d'Israël, de Cuba.
Culture et économie : dénonciation du système de domination financière pesant sur la création culturelle et artistique ( invasion d'images fabriquées à l'extérieur présentée comme une "modalité d'intervention dans les affaires intérieures des Etats" ). Appel à une véritable résistance culturelle contre cet "impérialisme financier et intellectuel", appel à davantage de coproduction et d'échanges entre pays de culture voisine, à davantage de maîtrise des nouvelles technologies, critique de "certaines nations" n'ayant" d'autre morale que celle du profit" et cherchant "à imposer une culture uniformisée à la planète entière", présentation de la création comme un moteur de relance économique et rôle de la culture face à la crise économique.