Article de M. Jean-Claude Tricoche, secrétaire national de l'UNSA et délégué national de la FEN, et Mme Françoise Bottin, membre de la FEN, dans "FEN-hebdo" le 8 décembre 1997 intitulé "Le réseau d'accueil des jeunes, un dispositif en évolution",

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : FEN Hebdo

Texte intégral

Le comité de coordination des programmes régionaux de formation professionnelle et d’apprentissage a mis en place un groupe de travail « Espaces d’accueil, d’information et d’orientation », auquel la FEN participe. Face à la pluralité des dispositifs, le groupe de travail devra proposer plus de cohérence, pour une meilleure efficacité au service de l’insertion des jeunes.

Les missions locales pour l’insertion des jeunes ont été créées en mars 1982, pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans et lutter contre l’exclusion. Elles sont mises en place et financées conjointement par l’état et des collectivités locales. Parallèlement, ont été créées des permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO), destinées, au départ, à accueillir les jeunes de 16 à 18 ans et à les orienter vers des stages de formation alternée. Progressivement leurs missions se sont élargies, certaines PAIO se transformant en missions locales.

La Loi quinquennale du 20 décembre 1993 fixe, respectivement dans ses articles 52 et 76, les conditions de mise en place d’un système d’information et d’orientation des jeunes :
- « art. 52 : II (le PRDF) définit un plan d’action pour la mise en œuvre d’une politique d’information et d’orientation ;
- art. 75 : … les jeunes à la recherche d’un emploi ou d’une formation doivent bénéficier, dans un même lieu, de l’ensemble des services qu’ils sont en droit d’attendre pour accéder à l’offre d’emploi et de formation. » C’est la création des « espaces jeunes ».

Les « espaces jeunes »

Cette loi permet aux missions locales et aux PAIO, labellisées « espaces jeunes » de renforcer leurs capacités de réponse auprès des jeunes en matière d’emploi et de formation professionnelle. Ceux-ci doivent proposer aux jeunes, dans un même lieu, l’ensemble des prestations dont ils ont besoin, en collaboration avec l’Agence nationale pour l’emploi et les conseils régionaux.

La première période de travail du groupe a surtout été une phase d’échange, dans le contexte à la fois de la mise en place des plans régionaux de développement de la formation professionnelle des jeunes (PRDF) et de la signature des conventions tripartites – état, ANPE, régions-préalables à la création des « espaces jeunes ». La construction de ces dispositifs s’est faite progressivement dans les régions.

Des réunions du groupe de travail ont émergé des questions sur la construction d’un dispositif d’accueil, d’information et d’orientation, sur le transfert de compétences et sur les relations entre l’état et les régions.

Un état des lieux

Avant de poursuivre ses travaux le groupe a souhaité faire un point de situation rapide sur la situation des dispositifs d’accueil régionaux et l’avancement de la mise en place des « espaces jeunes », en lançant un questionnaire rapide. Les réponses font ressortir les disparités régionales et les difficultés rencontrées.

Près de la moitié des régions ont rencontré des difficultés de coordination, de partage de compétences tant avec l’état qu’avec les autres collectivités. S’il y a unanimité des régions sur les missions exercées qui sont relatives à l’accueil, l’information, l’orientation et le suivi, elles sont plus partagées dans le domaine de l’insertion et de la formation.

Pour les « espaces jeunes », les intervenants proviennent en majorité des dispositifs antérieurs et ont reçu dans la moitié des régions, une formation complémentaire.

Les outils utilisés par les organismes d’accueil peuvent se classer en organisations de rencontres, mises en situation, espaces spécialisés de formation et divers moyens d’action : bilans spécifiques, livret stagiaire, dossier d’accueil…

Pour un grand nombre de régions, l’éclatement du dispositif sur l’ensemble du territoire est un réel problème qu’elles tentent de résoudre notamment en mettant en réseau les intervenants.

Les premières propositions

Les réponses au questionnaire donnent un certain nombre d’indications et de tendances. Les prochaines réunions seront consacrées à l’étude d’un thème par séance, les quatre thèmes retenus étant :
- l’état des lieux du dispositif d’accueil, d’information et d’orientation ;
- la relation avec le système d’information et d’insertion, notamment avec le PRDF ;
- l’intervention cohérente des différents partenaires dans les dispositifs d’accueil, d’information et d’orientation ;
- la transférabilité et l’évaluation des dispositifs.

Il s’agira ensuite, pour le groupe de travail, de tirer les principaux enseignements des politiques conduites en région et de rédiger des préconisations, par rapport à chacun des thèmes, en maintenant l’objectif, que la FEN partage, d’un service identique pour tous, quelle que soit la situation géographique des publics.