Interview de Mme Marie-George Buffet, ministre de la jeunesse et des sports, dans "L'Humanité" le 9 février 1998, sur les jeux olympiques d'hiver de Nagano et l'esprit olympique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : L'Humanité

Texte intégral

L’Humanité : Quelle impression, retirez-vous de vos deux premières journées olympiques ?

Marie-George Buffet : J’ai trouvé la cérémonie d’ouverture très agréable. J’y ai retrouvé le vrai sens de l’olympisme avec un important rappel des traditions ainsi qu’un message très fort de tolérance et de paix.

En quarante-huit heures, c’est très juste pour porter un jugement. Mais, en l’espace de quarante-huit heures, je n’ai rien noté de négatif.

L’Humanité : Comment qualifierez-vous l’olympisme d’aujourd’hui ?

Marie-George Buffet : Nous sommes dans une époque où le business tient, malheureusement, une place prépondérante, où l’argent dicte sa loi. J’aimerais que les Jeux olympiques retrouvent un caractère plus humain, qu’ils reviennent à beaucoup plus d’authenticité. À Nagano, j’ai senti qu’un grand nombre de personnes avaient réellement envie de réagir. Chacun sent que nous sommes à un tournant, que si nous continuons ainsi, nous irons vers l’irréversible.

L’Humanité : Qu’aimeriez-vous durant ces Jeux ?

Marie-George Buffet : J’aimerais entendre des messages véhiculant de vraies valeurs. Actuellement, le sport se résume beaucoup trop au sacro-saint résultat et à cet incontournable tableau des médailles. Ainsi, l’idée même de la participation aux Jeux olympiques, l’idée de sa genèse, ne semble plus, malheureusement, avoir toute sa place.

L’Humanité : Hier midi, vous avez déjeuné avec des skieurs. Quel a été votre principal sujet de discussion ?

Marie-George Buffet : Nous avons abordé tous les types de sujets, nous avons parlé aussi bien de l’actualité que de la difficulté de mener de front des études et le sport de haut niveau ainsi que de trouver, au plus vite, des adaptations adéquates. Sinon, j’ai senti chez eux, une forte volonté de réussir.

L’Humanité : Ordinairement, suiviez-vous les Jeux olympiques d’hiver ?

Marie-George Buffet : Oui ! J’ai la descente et j’adore particulièrement le ski de fond qui est un très beau sport mêlant harmonieusement efforts intenses à une gestuelle magnifique.