Texte intégral
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Nous voici réunis dans un des lieux dont la renommée mondiale accompagne depuis cinquante ans celle de l'aéronautique française. Cet ensemble, je le connais particulièrement pour l'avoir visité en détail voici quelques années. J'ai grand plaisir à m'y retrouver aujourd'hui, comme ministre de la Défense, ministre de tutelle de notre industrie aéronautique. À quelques pas de nous, « S 1 », dont la construction commença en 1946, est aujourd'hui encore la plus grande soufflerie transsonique du monde. Souvenons-nous que peu de temps après sa mise en service elle fut surnommée la « Cathédrale des Tempêtes ».
Rares sont les industries qui doivent faire appel, pour leur développement à des moyens d'une telle ampleur les activités aéronautiques et spatiales exigent en effet :
– un effort important et continu de recherche à long et moyen terme, orientée et pluridisciplinaire, couplée avec la recherche appliquée,
– des moyens d'accompagnement performants comme les souffleries, les bancs d'essais correctement instrumentés mais aussi les moyens de calcul,
– une « ressource humaine » de grande qualité.
L'Office National d'Études et de Recherches Aérospatiales, l'ONERA, a pour vocation de répondre à ces impératifs. Depuis cinq décennies, il a mis son dynamisme au service de la politique ambitieuse de notre pays. Le Centre de Modane-Avrieux en est une composante essentielle. Si les tubes des souffleries et certains bâtiments conservent ici ou là un petit air des années cinquante, à l'intérieur, les équipements et les techniques de mesure ont été modernisés, et sont au meilleur niveau technologique.
La région Rhône-Alpes a toujours été soucieuse d'inscrire son action dans le cadre des ambitions nationales. C'est pourquoi elle a, de tout temps, aidé le centre de Modane-Avrieux, directement ou en cristallisant les aides d'autres intervenants, comme les communes et collectivités locales qui ont su également « accompagner » le centre.
Le laboratoire de métrologie que nous venons d'inaugurer contribuera à l'amélioration de l'efficacité des nombreuses équipes d'instrumentation du centre. Grâce à la rationalisation des locaux, il permettra, ultérieurement, l'extension des possibilités de la soufflerie S 1.
La pose de la première pierre du banc de turbines TURMA et la signature du protocole entre l'École Centrale de Lyon et l'ONERA ont quant à elles valeur de symbole :
1. D'abord parce qu'elles confirment le centre de Modane-Avrieux comme un des pôles d'excellence de l'expérimentation aérodynamique en Europe,
2. Ensuite parce que l'association d'équipes italiennes au projet marque l'ambition de Modane de faire valoir, plus que jamais, sa position frontalière,
3. Enfin parce que le rapprochement avec l'École Centrale de Lyon et, au-delà, avec la SNECMA, illustrent la volonté de diversifier les activités du centre et de l'ouvrir plus largement au monde étudiant.
Évoquer cette nouvelle dynamique du centre de Modane-Avrieux me conduit très naturellement à aborder avec vous l'avenir de l'ONERA.
Notre pays va continuer à mener, en matière d'aéronautique, d'espace et d'armement, une politique ambitieuse, où la coopération européenne jouera un rôle croissant.
Permettez-moi un bref retour en arrière. Après 1945, la France a fourni un effort aéronautique et spatial sans équivalent en Europe. C'est en 1960 que le Général de Gaulle lui a donné une impulsion décisive qui fait que nous nous plaçons, aujourd'hui dans ce domaine, parmi les leaders mondiaux et que nous avons un rôle de premier plan à jouer dans la constitution d'une industrie aéronautique et spatiale européenne.
Faut-il rappeler Airbus, Ariane, les grands succès européens qui sont nés d'une initiative et d'une implication passionnée de notre pays ? Tous ces programmes ont bénéficié, à un moment ou à un autre, d'une recherche ou d'une expertise de l'ONERA.
L'ONERA doit naturellement rester fidèle à sa mission en œuvrant aux succès futurs de la France et de l'Europe. C'est pourquoi je vous ai demandé, Monsieur le Président, de me proposer un plan d'entreprise pour la fin de l'année. Il doit se traduire par une amélioration des performances de l'office et par une aptitude plus affirmée à s'insérer dans une future organisation européenne. Ce plan d'entreprise, qui s'inscrit dans le cadre de la réforme globale de notre outil de défense, devra permettre à l 'ONERA de prendre pleinement en compte la loi de programmation 1997-2002.
Je souhaite, par ma présence, exprimer aux personnels de l'ONERA la confiance du gouvernement. L'avenir de notre industrie aérospatiale passe en effet par le renouveau de l'ONERA. C'est dans cette perspective ambitieuse que je vous demande d'unir vos efforts.