Résumé
Rappel historique des mutations significatives de la psychiatrie en liaison avec l'histoire nationale. Volonté de changer la psychiatrie, de traiter les maladies mentales hors de l'hôpital, de rompre avec "ce qui reste de ségrégatif dans les pratiques" (abroger la loi de 1838, en finir avec l'asile ).
Les orientations de la politique gouvernementale en-matière de :
- Personnel : prévoir un effort de recrutement et de formation, augmenter le nombre de médecins et réduire les dimensions des secteurs en créant de nouveaux services.
- Institutions : reconvertir les grands hôpitaux et transformer les centres de santé mentale en vue d'une plus grande diversification et d'une meilleure intégration dans la communauté.
- Financement : nécessaire prise en charge par la Sécurité sociale de tous les soins du service public quels que soient le lieu et les modalités.
- Gestion : démocratiser les modes de gestion en associant les représentants du personnel et les élus-associer la psychiatrie publique et l'éducation nationale-décentraliser la gestion de la psychiatrie. Mission de réflexion sur la psychiatrie confiée au docteur Demay.