Déclaration de M. Charles Millon, ministre de la défense, sur la formation des gendarmes et des gendarmes auxiliaires, le rôle de la gendarmerie mobile et l'importance accrue de la gendarmerie pour la sécurité intérieure, Saint-Astier le 27 février 1996.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement de M. Millon à Saint-Astier (Centre d'instruction des gendarmes auxiliaires et école de sous-officiers de la gendarmerie) le 27 février 1996

Texte intégral

Au lendemain de l'annonce, par le président de la République, des décisions qu'il a prises pour l'avenir de la défense, c'est sous le signe du renouveau et de l'adaptation que s'inscrit notre rencontre. Nous sommes ici, à Saint-Astier, au croisement de deux chemins :

Centre d'instruction des gendarmes auxiliaires (CIGA)

Celui de la formation initiale de jeunes gens qui ont choisi d'effectuer leur service national sous l'uniforme de la gendarmerie afin de contribuer à l'effort national de sécurité.

École de sous-officiers de la gendarmerie (ESOG)

Celui des personnels de la gendarmerie mobile qui viennent se préparer à des missions aussi difficiles qu'essentielles.

Sécurité intérieure

Même si un resserrement du format des armées a été décidé, la gendarmerie, compte tenu de sa place dans le dispositif de sécurité intérieure, verra son rôle s'affirmer. Le service rénové, qu'il soit obligatoire ou volontaire, comprendra notamment des missions de sécurité qui constituent un volet essentiel d'une défense globale.

Gendarmerie mobile

Dans cette transformation de notre défense, la faculté d'adaptation sera essentielle ; je suis heureux de constater à quel point la division de perfectionnement de la gendarmerie mobile répond à cette exigence. C'est parce qu'elle a su tirer les enseignements du passé et prendre conscience de l'inadéquation des techniques et des équipements de maintien de l'ordre que la gendarmerie a créé un centre destiné à répondre aux besoins de formation et d'entraînement des unités. Ce centre a permis à la gendarmerie mobile de devenir cette force respectée pour son savoir-faire, mais aussi pour son sang-froid et sa juste maîtrise de l'action.

Cette capacité d'adaptation se vérifie également pour la gendarmerie départementale et pour les gendarmeries spécialisées. L'image du gendarme parcourant la campagne s'est modernisée et diversifiée : le maillage territorial des unités de gendarmerie départementale vous permet désormais d'être présents dans les zones urbaines et suburbaines, qu'il s'agisse de villes moyennes ou de banlieues.

Gendarmerie nationale (adaptation, proximité…)

J'ai pu constater à travers mes contacts d'élu et de ministre, combien vous avez à coeur d'écouter, de rassurer et de comprendre. Dans les quartiers difficiles comme dans la France rurale, vos valeurs, votre proximité et votre disponibilité sont particulièrement appréciées. De toute évidence, la gendarmerie est parfaitement en mesure de répondre dans de multiples domaines, aux agressions nouvelles.

Aujourd'hui, je souhaite remercier les hommes et les femmes qui, tout au long de l'année, dans des circonstances souvent difficiles, sont au service de leurs concitoyens. Car le service public de sécurité est la raison d'être de la gendarmerie, et dans le prolongement de ce rôle, l'ordre public et la sécurité des institutions sont les missions principales de la gendarmerie mobile.

Gendarmerie mobile

La gendarmerie mobile répond bien à ce que l'on attend d'elle. Son organisation militaire, son éthique – je rappelle simplement ses interventions accomplies sans excès, ni violence inutiles – ne sont pas étrangères à l'appréciation positive que portent sur elle les autorités qui la requièrent. L'action des unités en Polynésie française à l'occasion des derniers essais nucléaires a témoigné une fois de plus de l'efficacité, dans un environnement hostile des soldats de la loi que vous êtes.

Plan « Vigipirate »

La « mobile » a également été sollicitée à l'occasion de la mise en oeuvre récente du plan « Vigipirate », pour lequel vous vous êtes beaucoup impliqués aux cotés de vos camarades de la gendarmerie départementale et des armées. En moyenne, une dizaine d'escadrons ont été engagés quotidiennement avec une pointe de seize unités lors de la rentrée scolaire, soit 1 200 militaires de la gendarmerie mobile.

Participant à la sécurité des quartiers difficiles situés en zone de compétence gendarmerie, la gendarmerie mobile est également présente lors des grands rassemblements de personnes ou lors des grands flux migratoires de population, notamment en période estivale. L'engagement quotidien de 80 escadrons et la moyenne annuelle de 208 jours de déplacement effectués par ces unités témoignent s'il en était besoin, de la disponibilité de son personnel.

L'exercice auquel je viens d'assister confirme les difficultés du maintien de l'ordre, mais aussi la capacité des hommes à les maîtriser grâce une juste analyse de la situation et à leur détermination. Je tiens à souligner la qualité d'un entraînement soutenu qui est, pour les unités, un gage de cohésion, de confiance et de qualité technique.

Soyez assurés de la considération et l'estime du gouvernement pour la gendarmerie mobile. Je m'incline en particulier à la mémoire de ceux qui ont payé de leur vie leur engagement et leur idéal. Dans l'exécution de vos missions quotidiennes, je suis à vos côtés et vous pouvez compter sur moi comme je compte sur vous.

Défense nouvelle (nouvelles menaces, terrorisme…)

Je souhaite maintenant m'adresser à l'ensemble des militaires de la gendarmerie nationale qui, en cette période de changement, s'interrogent sur l'avenir de leur institution et de l'outil de défense. Votre institution doit désormais s'inscrire dans une nouvelle organisation de la défense. Aux menaces d'ordre militaire, se sont substituées sur le territoire national, de graves menaces contre la sécurité publique : terrorisme, drogue, trafics en tous genres. Compte tenu de leur nature nouvelle, la notion de sécurité se conjugue désormais à celle de défense pour la protection du territoire.

Sécurité intérieure (gendarmerie nationale)

Bien sûr, le concours des moyens des forces armées stationnés dans chaque zone de défense pourra être accordé chaque fois que cela sera nécessaire. La mobilité accrue des forces terrestres facilitera en outre la bascule des moyens entre zones. De la même manière, ces concours continueront à être apportés pour aider les populations, en particulier lors de catastrophes naturelles. Mais c'est à la gendarmerie nationale qu'il appartiendra au premier rang d'assumer, au sein de la défense, les missions de sécurité, conjointement avec les autres forces qui y participent. Cette implication accrue sera définie plus précisément en concertation avec le ministère de l'intérieur qui reste comptable de la sécurité intérieure. Si de nouvelles missions en résultent, elles devront être adaptées aux capacités futures réelles de la gendarmerie. Elles ne se substitueront en aucune façon aux missions que la gendarmerie assume actuellement et qui sont absolument essentielles : je pense notamment à la police judiciaire et à la police administrative.

Police-gendarmerie nationale (dualité)

Je tiens, à ce propos, à faire un bref rappel : vous connaissez mon souci, qui est également celui du gouvernement, de maintenir la dualité des forces de police. Cette dualité s'explique par des raisons historiques, mais se justifie quotidiennement. Le choix d'utilisation qui est ainsi donné à l'autorité judiciaire est un gage de démocratie et participe au maintien de notre État de droit. C'est pourquoi, j'ai réaffirmé récemment avec force, ma volonté de voir la gendarmerie nationale continuer à assurer et même à étendre son action dans le domaine de la police judiciaire.

Conseil de la fonction militaire de la gendarmerie (GFMG)

Quant aux réformes de gestion, de structures et d'organisation que j'ai déjà évoquées devant le CFMG et devant tous les titulaires de grands commandements de la gendarmerie, elles commenceront à intervenir d'ici peu. Elles ont pour vocation d'améliorer l'efficacité de la gendarmerie et conduiront inéluctablement à un renforcement des unités de terrain qui exécutent les missions de la gendarmerie.

Dans six ans, la France sera dotée d'une armée professionnelle. Six ans : c'est le temps nécessaire pour construire une armée plus moderne, plus forte, plus apte à servir la France, ses intérêts et ses responsabilités ; c'est le rythme convenable pour accompagner, dans cette immense transformation, l'adaptation des hommes. L'avenir de la gendarmerie, s'inscrit, je viens de le dire, dans cette défense nouvelle. Vous serez appelés à y jouer un rôle essentiel : permettre à la France et aux Français de vivre dans la paix intérieure.

Il vous faudra conserver demain, pour l'exécution de vos missions, dans un environnement nouveau, avec des personnels servant sous des statuts différents cet esprit humaniste qui fait votre force. Vous saurez, j'en suis certain, relever le défi.