Déclaration de M. Hervé Gaymard, secrétaire d’État à la santé et à la Sécurité sociale, sur le développement de l'informatique hospitalière et de santé dans le cadre de la réforme de l'hôpital, Paris le 22 mai 1996.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Hervé Gaymard - secrétaire d’État à la santé et à la Sécurité sociale

Circonstance : Réunion du Conseil de l'informatique hospitalière et de santé à Paris le 22 mai 1996

Texte intégral

Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie de m'avoir invité à introduire votre journée de travail consacrée aux systèmes d'information de santé.

Les enjeux dont vous allez débattre sont en effet au coeur de la problématique de l'évolution de notre système de soins. Il s'agit de réussir le passage d'une  informatique administrative à un système ouvert d'information de santé centré sur le patient et participant au processus de soins. C'est la révolution copernicienne à laquelle vous vous employez, et je m'en félicite.

Historiquement, l'informatique a d'abord trouvé, au sein des hôpitaux, des applications administratives classiques, à dominante comptable.

Puis des applications de gestion intégrant une information de santé se sont développées, tandis que l'automatisation de certains équipements suscitait un recours à l'informatique dans la production des soins. Nous vivons actuellement cette phase, dont la consolidation sera un support essentiel de la réforme de l'hôpital que nous avons engagée avec Jacques Barrot, car elle permettra une préparation et un suivi de la contractualisation avec les agences régionales.

Enfin, dès maintenant, il nous faut engager la nouvelle phase d'évolution et dessiner de véritables systèmes d'information de santé, permettant d'optimiser la qualité des soins tout en réduisant les coûts, en ouvrant la voie d'une plus grande flexibilité. Dans cette phase, il faudra de plus en plus bâtir des systèmes ouverts en réseau, non seulement au sein de chaque hôpital, mais aussi entre établissements et avec les praticiens libéraux en ville.

Comme vous le savez, des objectifs et un calendrier précis ont été fixés par le gouvernement, dans les ordonnances, pour l'informatisation des professions exerçant dans le secteur ambulatoire. Il y a donc une convergence des démarches avec l'hôpital qui doit aboutir à des systèmes d'information ouverts et communiquant entre eux, afin d'être réellement centrés sur le malade, et globalement sur la santé.

Dans le processus que je viens de décrire, le Conseil de l'informatique hospitalière a joué un grand rôle, et, monsieur le président, permettez-moi de saisir l'occasion aujourd'hui de l'en féliciter et de l'en remercier. Son action a porté sur un large spectre qui va du conseil et de l'information des établissements, au soutien d'expérimentations ciblées, et donc à la promotion de l'innovation.

Vos travaux de ce jour permettront de conclure la réflexion engagée ces derniers mois pour dessiner les priorités d'action à venir. C'est donc avec une grande attention, qu'avec Jacques Barrot, nous examinerons les propositions que vous aurez élaborées, pour prendre rapidement les décisions nécessaires, car elles répondent, pour nous, à des enjeux majeurs.

Je vous souhaite donc, monsieur le président, mesdames et messieurs, une journée studieuse et fructueuse, et vous remercie de votre attention.