Texte intégral
Au terme de notre troisième comité interministériel de contrôle de l'immigration, je souhaiterais faire un point rapide de la politique du Gouvernement dans ce domaine et vous fixez notre calendrier de travail. Un premier comité interministériel s'est tenu dix jours après ma prise de fonction à Matignon. Un deuxième s'est tenu sous la présidence de Nicolas SARKOZY, et c'est donc le troisième que nous venons d'avoir. Mais je voudrais d'abord, brièvement, vous dire quel est l'objectif qui est le nôtre.
Je veux que notre politique de l'immigration soit une politique globale, une politique choisie car c'est la condition même de son efficacité.
Cela suppose à la fois de renforcer la lutte contre l'immigration irrégulière, dans laquelle nous obtenons déjà des résultats. Cela suppose aussi de faire respecter les règles qui s'imposent en matière d'immigration régulière et d'être plus exigeants pour garantir une bonne intégration dans notre pays : je pense en particulier aux mariages, à l'accueil des étudiants étrangers et au regroupement familial.
Nous avons, je l'ai dit, déjà obtenu un certain nombre de résultats positifs dans la lutte contre l'immigration irrégulière :
Les reconduites à la frontière sont plus nombreuses et mieux organisées :
Le nombre d'éloignements d'étrangers en situation irrégulière a plus que doublé depuis 2002 et il devrait dépasser 20 000 en 2005.
Nous avons doublé les places dans les centres de rétention administrative et amélioré, tout au long des derniers mois, les conditions de vie.
Je souhaite, en premier lieu, rappeler que, dès mon arrivée au ministère, j'avais émis le souhait d'améliorer le dispositif statistique du tourisme.
Ce v?u a été exaucé puisque de gros effort ont été fournis par le département en charge des statistiques à la direction du Tourisme, avec l'appui de l'INSEE et de la Banque de France, pour consolider et améliorer le dispositif national d'enquêtes et d'analyses.
Le tourisme demeure néanmoins une matière complexe, un secteur hétérogène aux contours parfois difficiles à appréhender.
C'est pour cette raison qu'il m'a paru important de clarifier les enjeux au travers d'un ouvrage synthétique, capable de présenter mais aussi d'expliquer toutes ces statistiques.
C'est l'objectif atteint par cet ouvrage « Le tourisme en France », réalisé par la direction du Tourisme, en particulier le Département de la Stratégie, de la Prospective, de l'Evaluation et des Statistiques, en partenariat avec l'INSEE.
Je tiens à cet égard à remercier et à féliciter ce service qui, malgré ses trop faibles moyens (on compte 100 fois moins de statisticiens au tourisme qu'à l'agriculture) a su élaborer un système statistique fiable et réaliser un ouvrage de grande qualité.
Je tiens également à souligner la bonne collaboration qui s'est établie, dans le cadre du système statistique publique, avec l'INSEE par :
- La mise à disposition de personnel hautement qualifié ;
- La réalisation des enquêtes de fréquentation des hôtels et des campings ;
- La collaboration pour l'amélioration des méthodes statistiques d'enquêtes et d'analyse
- Et pour cet ouvrage notamment, l'ouverture de ses publications au tourisme.
La direction du tourisme est bien sur en première ligne pour l'observation et travaille en étroite coordination avec les services statistiques des autres ministères, avec la Banque de France et bien sûr avec l'INSEE.
Ce dispositif, qui fournit la base d'information nécessaire à la bonne connaissance du secteur et de son évolution, constitue en quelque sorte le premier étage de la fusée.
Sur cette base, et en complémentarité, les autres organismes du ministère du tourisme, en particulier Maison de la France et ODIT-France, mènent les investigations nécessaires à leurs missions opérationnelles.
C'est le second étage et il est très important car nous passons alors du stade du recueil de tendances à celui de l'exploitation des données pour améliorer la « productivité » de nos produits touristiques grâce à l'ingénierie et au conseil marketing.
Sans entrer dans des détails plus techniques, que je laisserai le soin de présenter à Christophe TERRIER et Marie-Anne LE GARREC, je souhaite rappeler enfin que les chiffres du tourisme font souvent l'objet de polémiques.
Peut-être parce que la France conserve encore aujourd'hui ce rang de 1ère destination mondiale, un leadership qui mérite toujours d'être rappelé.
Cet ouvrage pourra contribuer, je l'espère, à crédibiliser les bons résultats économiques d'un secteur qui ne jouit pas encore assez d'une considération à la hauteur de son pouvoir de création de richesse.
En économie, comme dans d'autres domaines, on continue en effet de mesurer la force d'un secteur à sa puissance numérique : « le tourisme, combien de bataillons ? ».
Ce recueil statistique est donc bien plus qu'un outil commode, bien plus qu'un simple concentré de données.
La fiabilité des statistiques de l'INSEE, reconnue de longue date, apportera désormais à nos discours et à nos argumentations une crédibilité nouvelle, une caution scientifique qui nous permettra de gagner l'estime et l'intérêt de nos différents partenaires.
Le tourisme recèle, nous le savons, des gisements potentiels d'emplois encore largement sous-exploités. Ce sont ces bataillons d'emplois nouveaux qui changeront aussi le regard des autres secteurs d'activités sur le nôtre.
Je forme donc un nouveau v?u, c'est que « le tourisme en France » soit très largement utilisé pour que, grâce à cette publication, notre secteur soit à la fois mieux connu et mieux compris.
Je vous remercie.
source : http://www.tourisme.gouv.fr, le 15 décembre 2005