Texte intégral
Monsieur le président de l'ARC, cher Michel Pébereau,
Monsieur le prix Nobel de physiologie et médecine, cher Professeur Jules Hoffmann,
Mesdames, Messieurs,
Chers collègues,
Chers amis,
1. C'est, non seulement un honneur, mais surtout un plaisir immense, que d'être parmi vous, ici, ce soir, pour la remise des 46èmes prix de la Fondation ARC Léopold Griffuel :
- d'autant que ces prix font partie des plus prestigieuses récompenses dans le domaine de la cancérologie en Europe.
Merci à celles et ceux qui ont organisé ce bel événement : grâce à vous, la contribution majeure des scientifiques et des chercheurs ici présents est reconnue à sa juste valeur.
Le rôle de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer est majeur parmi l'ensemble des organisations caritatives :
- votre conviction que la place de la recherche dans la lutte contre le cancer est déterminante et qu'elle permet d'envisager des victoires décisives contre les cancers ;
- votre action historique, depuis plus de 50 ans, dans le domaine du soutien à la recherche fondamentale et libre ;
- et votre engagement dans la formation et la qualification des jeunes chercheurs mais aussi dans la formation à des carrières scientifiques de jeunes médecins.
Qui plus est, vous incarnez l'idéal de solidarité, la générosité du public dans la lutte contre la maladie, et dans la mobilisation collective, de l'Etat comme des organismes privés.
Enfin, vous incarnez une recherche d'excellence, celle que vous récompensez ce soir.
Vous le savez, depuis 2015, 385 000 nouveaux cas de cancers ont été diagnostiqués.
2. Pour réduire les souffrances et vaincre la maladie, je sais pouvoir compter sur la recherche. Qu'elle soit interventionnelle, clinique, translationnelle ou fondamentale. Toutes font progresser la connaissance, la prévention, le diagnostic ou les prises en charges. Toutes sont nécessaires.
2.1. En parallèle, pour combattre cette maladie, j'ai engagé de nouvelles priorités pour donner du sens, et de la cohérence, à une véritable Stratégie Nationale de Santé (SNS).
Cette Stratégie Nationale de Santé vise à promouvoir la prévention, favoriser des prises en charges de qualité et pertinentes, améliorer l'accès aux soins et faire émerger les innovations.
Elle intègre l'ensemble des plans de santé publique, et implique tous les acteurs institutionnels et ministériels.
Surtout, elle doit préparer notre pays aux extraordinaires progrès thérapeutiques attendus dans les prochaines années – je sais, là aussi, pouvoir compter sur l'implication des acteurs associatifs comme la fondation ARC.
2.2. Plus généralement, le gouvernement donne lui aussi, du mieux qu'il peut, le maximum de moyens à destination de la communauté scientifique.
Les missions d'intérêt général et d'aide à la contractualisation financent plusieurs programmes de recherche appliquée, dont :
- le traditionnel Programme Hospitalier de Recherche Clinique,
- mais aussi des programmes de recherche translationnelle,
- le programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale,
- et les programmes de recherche médico-économique et de recherche sur la performance du système de soins.
Ce sont ainsi 135 millions d'euros chaque année engagés.
Nous assurons aussi le financement de dispositifs d'appui à la recherche dans les établissements de santé,
- à hauteur chaque année de 150 millions d'euros.
2.3. J'aimerais insister sur le soutien à l'innovation, qui constitue le 4e axe de la stratégie nationale de santé.
D'aucuns reconnaissent l'effort spécifique que vous consacrez aux évolutions, aux révolutions, conceptuelles et technologiques à l'oeuvre en cancérologie.
Vous recherchez l'effet de catalyse et de levier, pour déployer la recherche clinique en France ; et le maintenir de notre rang en oncologie, qui s'est amélioré ces dernières années.
(i) C'est le cas de la médecine de précision dont l'avènement a constitué une révolution dans la prise en charge, ces dernières années.
Je connais l'engagement de la fondation ARC dans le développement de cette approche telle les thérapies ciblées ou l'immunothérapie, ainsi que dans le déploiement des thérapies innovantes avec deux priorités :
d'une part, élargir l'accès à ces nouveaux traitements par le lancement de programmes de recherche inédits ; avec la volonté que cette approche concerne tant les adultes que les enfants, que personne ne soit écarté de l'accès ces innovations.
d'autre part, améliorer la compréhension du fonctionnement de ces thérapies innovantes, pour les prescrire qu'aux patients qui y répondront positivement :
je pense par exemple à l'immunothérapie.
(ii) C'est aussi le cas de la recherche en cancérologie pédiatrique, une autre de vos priorités :
- vous êtes au coeur des grandes initiatives de recherche dans le domaine.
(iii) Par ailleurs, votre action souligne également l'importance du soutien au développement de la recherche translationnelle, pont indispensable entre laboratoires et patients.
Je ferai tout pour soutenir votre approche globale, qui va de la production de nouvelles connaissances à leur application clinique la plus rapide possible et la plus sécurisée possible pour les patients.
(iv) La Fondation est également convaincue de l'importance de l'ouverture à l'international :
- comme elle le fait en participant à de grands consortiums internationaux,
- comme l'incarne le prix qui nous réunit ce soir.
(v) Enfin vous êtes, nous sommes convaincus de l'importance de dynamiques collaboratives et contributives.
L'accélération de la recherche sur le cancer va de pair avec une accumulation sans précédent de nouvelles connaissances, dans des domaines de recherche de plus en plus complexes et interconnectés.
3. Précisément, cette soirée constitue une occasion unique de suivre les travaux de ces chercheurs lauréats de haut niveau – véritablement chefs de file dans leurs domaines.
C'est pourquoi je salue chaleureusement le président de la Fondation ARC, Michel Pébereau, pour sa contribution à promouvoir chaque année, des chercheurs de renommée internationale,
- en lien étroit avec la communauté d'experts scientifiques Français.
J'adresse toutes mes félicitations aux lauréats, Madame la Professeure Martine Piccart, Madame la Professeure Caroline Robert et Monsieur le Professeur Peter Carmeliet.
Professeure Martine Piccart, vous êtes une personnalité incontournable dans les collaborations européennes et internationales de recherche clinique contre le cancer.
Professeure Caroline Robert, votre implication remarquable dans le domaine des mélanomes cutanés a contribué à la révolution en cours dans le traitement de ce cancer :
- grâce à l'émergence de nombreuses thérapies ciblées et, plus récemment, des immunothérapies.
Professeur Peter Carmeliet, vous êtes un pion¬nier pour la compréhension des mécanismes de la vascularisation des tumeurs.
- Vous êtes actuellement l'un des leaders mondiaux dans le domaine de l'angiogenèse ;
- et avez ouvert la voie vers des thérapies prometteuses contre de nombreux cancers.
Bravo ! Vos trois parcours d'exception symbolisent l'esprit même de ce prix, insufflé par les époux Griffuel en 1969 : l'excellence, la passion de la connaissance et de la découverte, en faveur des plus fragiles.
Vous témoignez de la force de la recherche française et européenne en cancérologie.
Vous éclairez l'importance des approches transversales et intégrées, reliant les travaux de laboratoire et les études cliniques auprès des patients, afin d'accélérer le développement de nouvelles solutions thérapeutiques.
J'observe combien vos parcours sont complémentaires, ce qui prouve la complexité du combat qui est le nôtre.
Contre le cancer, nous devons, non seulement rassembler toutes les énergies disponibles, mais savoir les organiser, les articuler avec pertinence.
Vaincre le cancer grâce à la recherche, c'est donc possible, vous en êtes la meilleure preuve !
Grâce à des catalyseurs d'innovation tels que vous, des solutions concrètes sont proposées aux patients pour guérir demain plus de malades qu'aujourd'hui, plus vite et avec moins de séquelles.
Grâce à votre démarche prospective, vous repérez, vous soutenez les projets les plus porteurs, forts de votre maîtrise des enjeux tant scientifiques qu'économiques.
Mesdames,
Messieurs,
C'est à vous toutes et vous tous que nous devons le rayonnement de notre recherche médicale :
- je pense à votre modestie devant les faits, à votre patience au long de toute expérimentation, et à votre courage lorsque vous défrichez des terres inconnues.
Je veux également remercier l'ensemble des donateurs, sans qui ces succès d'années en années ne seraient pas possibles.
Si je veux rendre la recherche médicale plus lisible, c'est aussi parce que nos chercheuses, nos chercheurs de talent, méritent la meilleure visibilité qui soit.
C'est pourquoi cette soirée est si essentielle.
Merci encore pour votre action, et un grand bravo à tous les lauréats qui font honneur à notre pays !
Je vous remercie.
Source http://solidarites-sante.gouv.fr, le 19 avril 2018