Texte intégral
COMMUNIQUE OFFICIEL:LE SECRETAIRE D'ETAT AUX TRANSPORTS A FAIT LE POINT DU PROJET DE LIAISON FERROVIAIRE A GRANDE VITESSE ENTRE PARIS ET LE SUD-EST. CE PROJET CONSISTE A METTRE EN_SERVICE EN 1982 DES TRAINS DE VOYAGEURS ULTRA-MODERNES ROULANT A LA VITESSE DE CROISIERE DE 260 KM-HEURE QUI RELIERONT PARIS A DIJON EN 1 HEURE 37, A LYON EN DEUX HEURES ET A MARSEILLE EN 4 HEURES 43. LE PROJET EST ENTRE DANS LA PHASE DE REALISATION. LE DECRET PORTANT DECLARATION D'UTILITE PUBLIQUE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION POURRA ETRE SIGNE AU DEBUT DE L'ANNEE PROCHAINE. LA SNCF `SECTEUR PUBLIC NATIONALISE` A INSCRIT A SON BUDGET POUR 1976 613,6 MILLIONS DE FRANCS EN AUTORISATIONS DE PROGRAMME ET 170 MILLIONS EN CREDITS DE PAIEMENT AU TITRE DE CETTE OPERATION. LES PREMIERS APPELS D'OFFRE POUR LES TRAVAUX DE GENIE CIVIL ONT ETE LANCES. UNE PREMIERE RAME PROTOTYPE EQUIPEE D'UNE TURBINE FONCTIONNE DEPUIS 1971. DEUX RAMES DE SERIE VONT ETRE COMMANDEES. LE SECRETAIRE D'ETAT A RAPPELE QUE CETTE OPERATION NECESS ITERAIT UN INVESTISSEMENT EVALUE A 3.607 MILLIONS DE FRANCS. L'AUGMENTATION DU TRAFIC VOYAGEURS SUR L'AXE PARIS SUD-EST, QUI PASSERA DE 13,6 A 19 MILLIONS, AINSI QUE LE DEVELOPPEMENT CONSIDERABLE DU TRAFIC MARCHANDISES RENDU POSSIBLE SUR LA LIGNE ACTUELLE ALLEGEE DE 70 % DE SON TRAFIC VOYAGEURS, PERMETTRONT UNE EXPLOITATION EQUILIBREE FINANCIEREMENT DES LA PREMIERE ANNEE DE LA MISE EN_SERVICE. CETTE LIGNE QUI SERA ENTIEREMENT ELECTRIFIEE PERMETTRA D'ECONOMISER 100.000 TONNES DE PETROLE PAR AN