Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur le nucléaire iranien, à Bruxelles le 15 juillet 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conseil affaires étrangères

Texte intégral

Bonjour. Pour moi, le sujet principal de cette réunion est évidemment la situation au Moyen-Orient, à la suite de la décision de l'Iran à la fois de ne pas respecter le taux d'enrichissement de l'uranium et de ne pas respecter le niveau de stock autorisé dans le cadre de l'accord de Vienne. C'est un mauvais anniversaire puisque cet accord de Vienne, signé le 14 juillet 2015, fête ses quatre ans d'existence. Il faut donc que les Européens restent unis dans cette affaire et qu'en particulier la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Union européenne, en tant que telle, avec la France aient la volonté permanente de ramener l'Iran à ses engagements.

C'est, je crois, une mauvaise réaction face à une mauvaise décision, qui était la décision américaine de se retirer de l'accord et de mettre en oeuvre des sanctions à titre national mais qui ont aussi une portée extraterritoriale qui touche de front les avantages économiques que l'Iran pouvait retirer de l'accord. Mauvaise réponse face à une mauvaise décision.

Donc, nous souhaitons que l'Iran revienne dans le JCPoA. En tout cas, les trois signataires que nous sommes, Allemagne, Grande-Bretagne, France, vont oeuvrer en ce sens et cela va être un des sujets de la discussion que nous aurons aujourd'hui. Mais, c'est le grand sujet de la réunion, voilà. Merci.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 juillet 2019