Texte intégral
Monsieur le Ministre, mon cher Tarô Kôno,
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les élus,
Chers amis,
Je voudrais d'abord vous dire, mon cher Tarô Kôno, le plaisir que j'ai de vous accueillir ici et dire au maire de Brest que si nous avons pris l'initiative de faire une partie de cette journée appelée "2+2" ici à Brest, c'est au point de départ grâce à François Léonce Verny. Parce qu'un de mes premiers déplacements au Japon m'a permis de m'accoutumer à son histoire, et puis finalement l'arsenal de Yokosuka a été créé simplement dix ans après la reconnaissance diplomatique de la France et du Japon, puisque nous avons marqué l'année dernière le cent-soixantième anniversaire de la relation diplomatique entre la France et le Japon.
Et je dois vous dire que cette rencontre "2+2", j'explique peut-être en deux mots, c'est la cinquième édition, c'est la cinquième fois que les ministres de la défense et des affaires étrangères des deux pays se rencontrent ensemble pour une journée de travail qui commence aujourd'hui par Brest, et c'est la première fois que ces rencontres ont lieu en dehors des capitales.
Et puis ces rencontres "2+2", ce sont des rencontres uniques. Il n'y a pas une relation de ce type-là avec un autre pays au monde. À part avec l'Allemagne qui a un statut très particulier dans nos relations. Donc, la relation "2+2" entre le Japon et la France, c'est unique.
Nous avons ensemble beaucoup de sujets à aborder, des sujets stratégiques, des sujets de sécurité, des sujets commerciaux, et nous allons, aujourd'hui, travailler sur tout cela. Nous serons reçus tout à l'heure, cette après-midi par le président de la République, et avec Tarô Kôno nous allons poursuivre nos travaux jusqu'à tard ce soir. Pendant ce temps-là, Madame la ministre des Armées et le ministre japonais de la Défense auront déjà engagé leurs discussions à la préfecture maritime.
Dans ce cadre-là, je tenais à ce qu'il y ait aussi ce moment avec vous parce que, mesdames et messieurs les élus et les chefs d'entreprise, nous avons un partenariat important avec le Japon en matière commerciale. Le Japon est le premier investisseur asiatique en France et c'est notre deuxième partenaire commercial en Asie et c'est aussi la destination privilégiée des investissements français en Asie. Ce qui place la France à la troisième place des investissements étrangers dans l'archipel. Donc, il y a aussi beaucoup d'investissements japonais en France et il y a aussi beaucoup d'investissements japonais en Bretagne, je vais y revenir.
Mais cette rencontre a lieu aussi à un moment où des opportunités considérables vont être ouvertes puisque, le 1er février prochain, l'accord de partenariat économique entre l'Union européenne et le Japon, va être mis en oeuvre, là, à la fin de ce mois donc. C'est un accord très ambitieux qui va créer une vaste zone économique de 600 millions d'habitants, qui représentera environ 30% du PIB mondial. Et cela permettra aux entreprises japonaises et françaises et en particulier à nos PME d'avoir des conditions améliorées d'accès au marché.
Et on voulait vous le dire pour que la culture commune qui s'est déjà établie en Bretagne, entre les entreprises japonaises et les entreprises françaises puissent trouver là une nouvelle opportunité considérable ; je sais, Tarô, l'attachement que vous portez à la bonne mise en oeuvre de cet accord. Il faudra donc sans doute, par Bretagne commerce international, prendre les initiatives nécessaires pour conforter cette dynamique-là.
Il y a 16 entreprises japonaises en Bretagne, dans le secteur des algues, de l'agro-alimentaire, de la filière porcine et bovine, de l'énergie, je ne vais pas toutes les énumérer. Elles sont implantées dans 26 sites, je dis cela en particulier pour mon collègue ministre des Affaires étrangères, avec des noms connus : Canon, Sanden, Mitsubishi, Yoku Moku et bien d'autres.
Ces investissements représentent 3300 emplois auxquels pourraient encore s'ajouter 150 autres avec l'extension du groupe Nippon Suisan à Kervignac dans le Morbihan, et la création d'une nouvelle unité de production bientôt.
Tout cela est le résultat d'une action collective menée dans le cadre de Bretagne Commerce international avec le soutien de la région Bretagne. Donc, ce moment est un moment particulier pour évoquer toutes ces questions.
Je rajoute encore un autre élément qui conforte notre présence ici à Brest. Nous allons travailler tout à l'heure, cela fera partie des sujets des premières rencontres, sur le dialogue maritime que nous voulons créer ensemble. On n'allait quand même pas créer un dialogue maritime à Paris !
Cette nouvelle dynamique, qui peut avoir pour l'agglomération brestoise des conséquences positives, on aura l'occasion de les évoquer, je ne vais pas vous donner les conclusions de la réunion avant la réunion ne soit commencée, mais c'était une raison supplémentaire pour faire en sorte que ce soit annoncé ici à Brest dans ce beau cadre des Capucins que j'ai grand plaisir à retrouver dans cette nouvelle configuration.
Je voudrais saluer tout particulièrement François Cuillandre, le remercier de son accueil, et considérer que la dynamique que nous voulons renforcer pour la relation entre le Japon et la France passera de manière encore plus forte par Brest et Yokosuka. Merci.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 janvier 2019