Déclaration de M. Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances, en réponse à une question sur le projet de crypto-monnaie de Facebook (la Libra), à l'Assemblée nationale le 18 juin 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 18 juin 2019

Texte intégral

La société Facebook a, en effet, annoncé sa volonté de créer, à partir de 2020, sa propre monnaie numérique. S'il s'agit d'un instrument de transaction, pourquoi pas ? En revanche, elle ne saurait devenir une monnaie souveraine. Une société privée ne peut pas, et ne doit pas, créer une monnaie souveraine qui pourrait entrer en concurrence avec les monnaies des Etats.

Il appartient en effet aux banques centrales d'assurer le rôle de prêteur en dernier ressort. Surtout, les Etats obéissent à l'intérêt général là où les sociétés poursuivent des intérêts privés.

J'ai donc demandé à l'ensemble des gouverneurs du G7 de remettre, au cours du G7 Finances qui se tiendra à Chantilly mi-juillet, un rapport relatif aux garanties dont il conviendra d'entourer cette monnaie numérique avant d'autoriser sa circulation. Ces garanties tiendront à la protection des données individuelles, la lutte contre le blanchiment, la lutte contre le financement du terrorisme ainsi que la protection des intérêts économiques et financiers du consommateur.

Enfin, cette monnaie permettra à cette société, comme demain à d'autres géants du numérique, d'accumuler à nouveau des millions de données et de se retrouver dans une situation de monopole. Notre détermination à réguler les géants du numérique et à leur imposer au niveau national et demain, espérons-le, au niveau de l'OCDE, une taxation internationale juste et efficace, ne s'en trouve que renforcée. Nous refusons les monopoles. Nous voulons une économie de marché dans laquelle la concurrence puisse jouer pleinement, dans le secteur du numérique comme dans les autres.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 juin 2019